3 avis
Dans la forêt / Jean Hegland
Livre
Edité par Gallmeister. Paris - 2017
Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. @Electre 2017
Voir la collection «Nature writing»
Autres documents dans la collection «Nature writing»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Un roman postapocalyptique et écologiste
Deux jeunes filles livrées à elles-mêmes dans une forêt après l'effondrement de la civilisation. Elles apprennent à survivre, mais plus qu'un manuel de survivalisme, ce roman interroge notre rapport à la nature, notre capacité à y vivre en harmonie, à surmonter nos terreurs enfantines face à cette forêt mystérieuse, dangereuse ou salvatrice, protectrice. Belles pages poétiques sur le passage des saisons, sur les nuits dans la forêt, sur le bruit interminable de la pluie près du poêle. Une belle analyse de la relation entre soeurs aussi. Un roman puissant et envoûtant comme la forêt qui cerne Nell et Eva.
02 VASSEUR Patricia - Le 08 janvier 2024 à 18:27 -
Un ode à la vie par la survie
Les deux jeunes filles de ce roman affrontent un monde qui n'offre plus les services habituels ( l'essence, la nourriture dans les magasins) . Leurs parents leur ont légué un héritage d'autonomie, et une lucidité qui nous interpelle à chaque moment : comment réagirions à leur place ? Etant donné le contexte actuel (guerres insensées et destruction de la nature) , et en sortie de pandémie, ces deux jeunes filles pourraient être nos soeurs. L'auteure a vécu plusieurs années avec mari et 3 enfants en pleine forêt californienne qui a brûlé. Elle sait de quoi elle parle. Réaliste et troublant, oui.
EDWIGE - Le 30 décembre 2023 à 09:57 -
avis de bibliothécaire
Un roman troublant, que l'on achève un demi-sourire aux lèvres, des questions plein la tête et un brin songeur ... Un récit original, d'un grand lyrisme, une ode à la nature d'une portée quasi-philosophique!
Médiathèque de mireuil - Le 07 avril 2017 à 10:13