Un peu d'histoire
La médiathèque d'agglomération Michel-Crépeau a ouvert ses portes en avril 1998 ; jusqu’à cette date, les collections patrimoniales étaient conservées dans la « bibliothèque d’étude » de la rue Gargoulleau (dans le bâtiment de l’actuel musée des beaux-arts).
En 1606, une première bibliothèque publique est fondée à La Rochelle par les protestants de la ville, mais les collections sont confisquées par Richelieu en 1628, et emportées à la Sorbonne. On a perdu la trace de ce que contenait cette collection, qui constituait l’une des trois premières bibliothèques publiques d’Europe.
C’est à partir de 1750 que les collections actuelles commencent à être rassemblées : Richard Desherbiers donne alors une partie de sa bibliothèque au corps de ville pour la rendre publique. En 1783, la bibliothèque de l’Académie de La Rochelle, attenante à la bibliothèque publique située dans l’Hôtel de ville, est unie à celle-ci, bien que les collections enrichies du legs du scientifique rochelais Clément Lafaille, restent propriété de l’Académie.
En 1793, à la Révolution française, un décret déclare les collections et la maison de l’Académie propriétés de l’État. Parallèlement, 31 bibliothèques de communautés religieuses (Oratoire, Jacobins, Cordeliers, Récollets, Dames blanches, Séminaire, etc.) sont confisquées au profit de l’État, et adjointes aux collections de la bibliothèque communale. Celle-ci est instituée par un décret ministériel de 1797 et installée dans l’ancien évêché en 1799.
Ces collections sont parvenues jusqu’à nous en s’enrichissant, au cours des 19e et 20e siècles de dons, legs et achats.
Aujourd’hui encore, des acquisitions régulières de documents anciens complètent le fonds, et les publications actuelles dans le domaine du régionalisme sont conservées dans les collections.
Consulter les collections
La salle de consultation du patrimoine est située au 2e étage de la médiathèque Michel-Crépeau. Elle est ouverte aux horaires de la médiathèque, et accessible à tous, du simple « curieux » au chercheur aguerri.
Les documents font partie de notre patrimoine commun, aussi demandons-nous aux lecteurs de respecter les principes élémentaires de conservation pendant leur lecture. À noter également que lorsqu’un document original a été reproduit, sauf situation exceptionnelle, c'est la reproduction du document qui est communiquée.
Important : l’inscription est obligatoire pour consulter les documents patrimoniaux. Elle est gratuite, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif d’adresse.
Préparez votre visite : vous pouvez prendre rendez-vous et faire votre demande de documents au minimum 2 jours à l’avance dans la salle, par mail (patrimoine.mediatheque@agglo-larochelle.fr) ou par téléphone au 05 46 45 71 71.
Rechercher les collections patrimoniales dans le catalogue des médiathèques
La majeure partie des collections sont répertoriées dans le catalogue des médiathèques de l'agglomération, y compris en recherche avancée. Dans la salle de consultation du patrimoine, vous trouverez des outils de recherche et un fonds d’usuels pour vous aider.
Rechercher les collections patrimoniales dans d'autres catalogues nationaux
Rechercher des documents numérisés sur Gallica
Cliquez pour découvrir les collections de la médiathèque Michel-Crépeau en ligne sur Gallica.
Cliquez pour découvrir les collections de la médiathèque Michel-Crépeau en ligne sur Gallica.
Rechercher les périodiques dans le catalogue Sudoc
Pour une recherche plus facile dans les collections de périodiques, nous vous conseillons de consulter le catalogue Sudoc, sur lequel vous pouvez limiter votre recherche par type de documents et par département.
Recherchez les manuscrits et archives dans le ccfr
Des visites pour tous
Afin de préparer ces visites, des dossiers pédagogiques sont disponibles sur demande :
- L'aventure du livre des origines à nos jours
- Le livre à la Renaissance et au temps de la Réforme
- Le portrait
- Les monstres dans les livres anciens
La découverte des collections patrimoniales, c'est aussi des expositions régulières, les Journées du patrimoine, les P'tits ateliers du patrimoine, des animations pour les centres de loisirs...
On en parle...
Par le Centre régional du livre