2 avis
No home / Yaa Gyasi
Livre
Edité par Calmann-Lévy. Paris - 2017
Ghana, XVIIIe siècle. Maama, esclave ashanti, s'enfuit de chez ses maîtres durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Elle épouse un Ashanti et donne naissance à une autre fille, Esi. Effia épouse un Anglais, capitaine du fort de Cape Coast, sans se douter que sa demi-soeur est enfermée dans les cachots en attendant d'être vendue comme esclave. Premier roman. @Electre 2017
Egalement disponible dans l'ensemble «De génération en génération»
Autres documents de l'ensemble «De génération en génération»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause lecture de Périgny
J’ai aimé lire ce livre qui ne ménage ni les anglais ni les ghanéens qui ont profité de l’esclavage. Ce livre décrit la destinée de deux sœurs et de leurs descendants, ne se connaissant pas, nées de la même mère mais dans deux villages rivaux du Ghana. Trois siècles d’histoire commune de ce pays et des Etats-Unis sont retracés du dix- huitième siècle au vingt et unième siècle relatant, à travers la vie de ses personnages, la traite des esclaves, les geôles sans lumière ni commodités où sont entassés les ghanéens, les ghanéennes, ces futurs esclaves, destinés au développement des Etats-Unis du sud essentiellement, sans espoir de retour. Certains vont traverser l‘Atlantique en bateau pour la cueillette du coton, l’extraction du charbon, l’entretien de maisons de riches américains. L’abolition de l’esclavage ne répondra pas à l’immense espoir d’une vie plus facile ni d’un retour au pays que ces personnes et leurs descendants ne connaissent pas. Ces hommes et ces femmes déracinés mènent des vies précaires, ne sont pas bien acceptés en tant qu’êtres humains, possédant sur le papier, les mêmes droits que les blancs. Ce livre est le fruit d’un travail de documentation admirable, c’est une éclatante réussite, un roman bouleversant qui permet de parfaire nos connaissances sur l’histoire de familles africaines dévastées en profondeur et pour des siècles.
Noëlle - Le 26 février 2021 à 12:09 -
avis de biblothécaire
Une fresque historique époustouflante dans laquelle la toute jeune auteur retrace l'histoire de la traite des noirs au sein d'une famille ghanéenne. Un récit d'une grande humanité, intelligent, sensible et documenté, qui vous embraquera au fil des siècles comme dans un souffle!
Médiathèque de mireuil - Le 07 avril 2017 à 10:00