2 avis
Toute la lumière que nous ne pouvons voir : roman / Anthony Doerr
Livre
Edité par Albin Michel. Paris - 2015
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marie-Laure doit se réfugier chez un oncle à Saint-Malo avec son père. Celui-ci, employé au Museum d'histoire naturelle de Paris, est chargé d'un diamant qui ne doit pas être volé par les Allemands. En Allemagne, le jeune Werner est enrôlé dans les Jeunesses hitlériennes avant d'entrer à la Wehrmacht. En 1944, leurs destins se croisent. Prix Pulitzer 2015. Electre 2015
Voir la collection «Les grandes traductions»
Autres documents dans la collection «Les grandes traductions»
Avis
Avis des lecteurs
-
Mélo ampoulé
Le seul mérite de ce livre est de le quitter sans mauvaise conscience ! Je me suis forcée à aller jusqu'à la page 130 pour expliquer et donner des exemples du style ampoulé, grandiloquent, truffé d'adjectifs inutiles. " au loin la mer glisse, tachetée de blanc par l'écume des vagues/ délibérément presque paresseusement, les bombardiers perdent de l'altitude / navire palpitant dans les flammes la cité : une dent cariée, noire et pourrie, abcès à crever / le canon tonne, les murs sonnent comme des cloches. C'est à vous déchausser les dents / les obus miaulent " La construction est scolaire (explicite) : Bombardiers/ La fille / Le garçon/ etc. Elle convient à un scénario mais pas un roman. Cet auteur puise dans de la documentation non digérée, pour écrire un mélo cousu de fil blanc (la jeune aveugle, le soldat orphelin). Il confond les corsaires avec des flibustiers ... Bref, je préfère lire Malaparte (Kaputt , La peau) dont il dit qu'il a une dette envers lui(pas gêné !).
EDWIGE - Le 16 janvier 2025 à 11:52 -
Avis de bibliothécaire
De l'héroïsme, du romantisme, un contexte historique, un brin de fantastique, un style poétique, une construction parfaite, j'ai été totalement enthousiasmé par cet ouvrage que je vous recommande chaudement.
Médiathèque Michel Crépeau - Le 27 septembre 2017 à 11:24