5 avis
Journal d'un corps / Daniel Pennac
Livre
Edité par Gallimard. [Paris] - 2012
De l'âge de 12 ans à sa mort à 87 ans en 2010, le narrateur a tenu le journal de son corps afin d'en observer les innombrables surprises qui surviennent d'un bout à l'autre de la vie.
Avis
Avis des lecteurs
-
Avis du Club ado lecture de Périgny
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une préparation à un concours. Ecrit sous la forme d'un journal intime, il s'agit d'un roman très intéressant et émouvant sur un sujet universel, souvent drôle et ironique. Conseillé aux plus de 15/16 ans.
Iness - Le 05 juin 2025 à 12:27 -
Pause lecture de Périgny
Bien écrit, facile à lire, touchant, burlesque, sérieux, rabelaisien... Finalement, sous l'humour, un livre très sérieux qui explore à fond l'âme humaine à travers le corps. A un côté universel car souvent au détour d'une page on se dit "exactement comme moi !".
Andrée - Le 10 avril 2015 à 16:16 -
Avis de bibliothécaire
Un très joli roman sur la vie et le temps qui passe. Un texte sur l'Amour, le vrai, le grand, écrit avec une immense tendresse. Doux et émouvant.
Médiathèque de Mireuil - Le 21 mai 2014 à 10:59 -
Pause lecture de Périgny
Livre drôle, émouvant. De 12 à 87 ans, l’auteur décrypte son corps. Pas ou peu de psychologie. Tout passe par ce corps qu’il possède et qui le possède. Belle rencontre, écriture fluide, efficace. Les souvenirs d’enfance se mêlent au quotidien de l’âge mûr et la vieillesse se dessine avec son cortège de maux sans jamais tourner au « pathos ». A ne pas manquer ! Un grand Pennac !
Annie A. - Le 08 octobre 2013 à 15:47 -
Pause lecture de Périgny
Un Pennac de plus, qui va faire du Pennac ? Bon, lisons-le… Mais surprise ! Je trouve là le meilleur livre lu cette année. Un projet original : le journal d’un corps et non un journal intime. Mais où est la frontière ? Livre masculin, très touchant, beaucoup d’humour malgré le « je » du journal. Un regard d’une acuité et d’une férocité épatante. Ecriture toujours juste, très fluide. A lire absolument.
Jacqueline - Le 18 septembre 2013 à 10:20