2 avis
Le coeur de l'Angleterre : roman / Jonathan Coe
Livre
Edité par Gallimard. [Paris] - 2019
Les membres de la famille Trotter reprennent du service sur fond d'histoire politique de l'Angleterre des années 2010, des émeutes de Londres au Brexit. A 50 ans, Benjamin s'engage dans une improbable carrière littéraire, sa soeur Lois voit ses démons revenir la hanter, son vieux père Colin n'aspire plus qu'à voter pour la sortie de l'Europe tandis que sa nièce Sophie est au bord du divorce. @Electre 2019
Voir la collection «Du monde entier Paris»
Autres documents dans la collection «Du monde entier Paris»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Le Brexit, la xénophobie et l'Angleterre
Un peu moins brillant que "Testament à l'Anglaise", le roman donne cependant un éclairage féroce sur le Brexit et les ravages du nationalisme. Boris Johnson, qui n'était pas encore premier ministre de Sa Majesté, y est joyeusement égratigné. Le roman confirme en tout cas ce que nous connaissons désormais partout en Europe : le discours nationaliste masque la profonde xénophobie qui gagne les classes populaires, mais aussi la classe moyenne qui ne supporte plus de voir son statut se dégrader quand la bourgeoisie se goinfre comme jamais. Féroce et drôle, l'auteur n'a pas toujours le cœur à rire puisque, pour finir, deux des personnages principaux décident... d'émigrer en France !
Yves-Marie ESTEVE - Le 06 juillet 2021 à 19:02 -
Avis de bibliothécaire
Vous voulez en savoir plus sur le Brexit sans vous ennuyer ? Suivez la famille Trotter déjà connue grâce aux précédents romans du même auteur : "Bienvenue au club" et "Cercle fermé". Un roman qui évoque une Angleterre profondément divisée et crispée sur des sujets comme l'austérité, le politiquement correct, le nationalisme. Ce roman est profond, touchant mais aussi parfois drôle !
Médiathèque Michel-Crépeau - Le 15 mai 2020 à 19:10