1 avis
Amour monstre : roman / Katherine Dunn
Livre
Edité par Gallmeister. Paris - 2016
Al et Lil Binewski ont engendré, à l'aide d'amphétamines et de radiations, une brochette de phénomènes de foire. L'ambitieux Arturo est doté de nageoires, Iphy et Elly sont des soeurs siamoises, Oly est naine, bossue et albinos. Un roman qui mélange suspense et humour, cruauté et tendresse, interrogeant les notions de monstruosité et de normalité. @Electre 2016
Voir la collection «Americana (Paris. 2008)»
Autres documents dans la collection «Americana (Paris. 2008)»
- Sujets
- Classification
- ROM
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
Amour monstre
La joyeuse famille Binewski est tout sauf banale. Ivres d'amour et nourrissant de grands projets pour leur spectacle itinérant, Al et Lil décident d'engendrer à coup d'amphétamines et de radiations la plus belle brochette de phénomènes de foire au monde. Alors, bienvenue chez les monstres : il y a Arturo l'Aquaboy, doté de nageoires et d'une ambition digne de Genghis Khan ; Iphy et Elly, soeurs siamoises et musiciennes talentueuses ; Oly, naine bossue et albinos. Seul détonne l'étonnamment normal Chick... jusqu'à ce qu'il révèle des qualités bien particulières. Pour autant, cette famille est habitée de passions bien humaines, et une terrible rivalité entre frères et soeurs ne tarde pas à menacer le bonheur des Binewski.
Amour monstre, oeuvre unique et fascinante, interroge les notions de monstruosité et de normalité, de beauté et de laideur, de sacré et d'obscène. Avec ce roman culte aux États-Unis, Katherine Dunn brise tous les tabous pour refaire le monde et nous parler d'amour.
Le plus romantique des romans sur la famille et l'amour. Après l'avoir lu, j'avais honte d'être si tristement normal.
Terry Gilliam
Biographie
Katherine Dunn est née au Kansas en 1945. Après avoir abandonné ses études de philosophie et de psychologie, elle voyage à travers l'Europe durant sept ans. De retour aux États-Unis, elle entame une longue et brillante carrière de journaliste. Elle est l'auteur de trois romans, dont Amour monstre, finaliste du National Book Award en 1989. Elle s'éteint à Portland en 2016.
Source : Electre
Avis
Avis des lecteurs
-
Avis de bibliothécaire
C'est l'histoire d'une famille pas comme les autres, où le merveilleux côtoie le grotesque, où le monde de l'enfance se confronte à la réalité des adultes, où la cruauté et la tendresse sont indissociables. Katherine Dunn nous entraine avec un sens du récit et un talent de conteuse hors pair dans ce "Freak show" peuplé de personnages évidemment monstrueux mais tellement attachants. A la lecture de ce roman qui fait l'éloge de la différence et qui questionne la notion de normalité, on pense forcément au cinéma de Tod Browning et à celui de Tim Burton.
Médiathèque Michel Crépeau - Le 08 février 2017 à 18:26