0 avis
La Maison / Amos Gitaï, réal.
Vidéo
Edité par ARTE France Développement - 2003
La maison : Histoire d'une maison dans Jérusalem-Est.
Abandonnée pendant la guerre de 1948 par son propriétaire, un médecin palestinien. Réquisitionnée par le gouvernement israélien en vertu d'une loi sur les "absents". Louée à un couple de juifs algériens émigrés en 1956. Enfin rachetée par un professeur d'université qui entreprend de la transformer en villa patricienne...
Sur le chantier se succèdent, comme sur un théâtre, les anciens habitants, les ouvriers, l'entrepreneur, le nouveau propriétaire, les voisins de toujours.
À chacun de leur récit correspond une nouvelle étape de construction de la maison, qui devient la métaphore de la construction de l'identité israélienne et de ses contradictions.
18 ans plus tôt, Amos Gitaï réalise Baït (La Maison), un documentaire entièrement tourné sur le chantier d'une villa israélienne bâtie sur les ruines d'une maison arabe. En croisant les interviews des maçons palestiniens et des propriétaires juifs, le film met alors au jour les difficultés du jeune État israélien.
Vingt ans après, Une maison à Jérusalem – qui inclut certaines séquences de Baït – s'intéresse à l'histoire de toute la rue, considérée comme un microcosme où se concentrent toutes les tensions du pays.
Dor Dor Vedroshav est une petite rue de Jérusalem-Est. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, elle est bordée de riches villas occupées par des familles allemandes et arabes. Mais en 1948, la proclamation de l'État d'Israël provoque la fuite de la plupart des Arabes. Aussitôt, les maisons sont saisies par le gouvernement pour reloger les premiers immigrants juifs. Cinquante ans plus tard, le quartier est presque totalement juif.
À travers les témoignages des propriétaires successifs d'une maison, Amos Gitaï met en évidence les tensions, les espoirs et les inquiétudes qui traversent Israël depuis sa création.
7 ans plus tard, le projet de construction du Mur incitera Amos Gitaï a retourner prendre Des nouvelles de la maison.