2 avis
La maison vide / Laurent Mauvignier
Livre
Edité par Minuit. Paris - 2025
Dans une maison vide subsistent un piano, une commode, une légion d'honneur, une mèche de cheveux ainsi qu'une photographie avec un visage patiemment découpé aux ciseaux. Pour comprendre ce qu'il s'y est déroulé, le narrateur remonte le temps, affrontant l'histoire et le destin fracassé de Marie-Ernestine et Marguerite, confrontées à la violence des hommes et de deux guerres mondiales.
Autres documents dans la collection «Romans»
Avis
Avis des professionnels
-
magistral
Laurent Mauvignier livre un roman profond et puissant en explorant son histoire familiale et la résistance des figures féminines au cours du siècle dernier. Grâce à la fiction, il invente et comble les vides de cette histoire tel un puzzle.
Laure - Le 23 octobre 2025 à 09:07
Avis des lecteurs
-
Un roman puissant
Un roman digne des tragédies grecques. A partir d'une maison de famille restée presque intacte, le narrateur (et auteur) remonte la généalogie et les tragédies qui ont mené inexorablement au suicide de son père. Ainsi se révèlent trois générations de femmes sacrifiées aux conventions sociales et aux injonctions des hommes. Les phrases de Mauvignier épousent les corps, les réactions,, les émotions des personnages sur de longs rythmes aux respirations soutenues. Grand roman féministe, humaniste, qui sait dire les parenthèses heureuses, les lumières des saisons, comme la douleur absolue, le désespoir qui mène à l'alcoolisme ou aux conduites suicidaires. Des images qui restent longtemps gravées.
02 VASSEUR Patricia - Le 22 janvier 2026 à 17:42