Arsilda / Antonio Vivaldi, comp.
Musique audio
Vivaldi, Antonio (1678-1741) | Marcon, André (1948-....). Chef d'orchestre
Edité par Believe . [s.l.]
- 2025
Ce soixante-quatorzième volume de l'Edition Vivaldi du label naïve se consacre à Arsilda. Le drame présente une grande variété de situations dramatiques stimulant particulièrement l'imagination insatiable du Vénitien, défendue avec ardeur et fluidité par Andrea Marcon et ses musiciens de La Cetra, et sept chanteurs au diapason dont les mezzo-sopranos Benedetta Mazzucato et Vasilisa Berzhanskaya dans les deux rôles principaux (Arsilda, et Lisea). Parmi les domaines de l'oeuvre du Prêtre Roux absolument inconnus jusqu'à la fin du XXe siècle, que l'édition du label naïve a révélés avec une belle persévérance depuis presque vingt-cinq ans, figurent les ouvrages destinés à la scène. Ce coffret se consacre à Arsilda, le vingtième des vingt-et-un opéras du Vénitien conservés à la Bibliothèque nationale de Turin. Créé en octobre 1716 au Teatro Sant'Angelo de Venise, il met en scène Arsilda, la reine d'une ancienne région du nord de l'Anatolie, le Pont, promise à Tamese, prince (tout juste devenu roi) de Cilicie, une contrée voisine - Arsilda dont est par ailleurs tombé amoureux Barzane, roi de Lydie (autre région voisine), à qui Lisea, la soeur jumelle de Tamese, est secrètement fiancée. Légèrement chaotique, l'histoire se déroule au début de notre ère à Ama (en fait Tarse). Avec ses sept rôles différents (quatre hommes, trois femmes), harmonieusement sollicités en dépit de la prédominance de Lisea, ce dramma per musica s'apparente à une mascarade, truffée de travestissements et de jeux sur les identités - par exemple, Lisea joue durant deux actes entiers le rôle de son frère Tamese. Très protéiforme dans ses situations dramatiques, Arsilda dévoilera une scène de prison, une chasse royale, une agression sexuelle, des bagarres et de multiples cérémonies pseudo-religieuses publiques : autant de situations qui stimulent l'imagination insatiable de Vivaldi. Si le compositeur, pour cet opéra, reprend un aria de de son oratorio Juditha triomphans, composé très peu de temps avant, le reste de l'ouvrage se compose de musique totalement nouvelle. Parmi les plus beaux moments, citons l'air de Barzane ("Quel usignolo", Acte II, scène 9) où Vivaldi entoure la voix d'un rossignol (violons) et d'un coucou (alto) en reproduisant les petits pas des oiseaux par des croches répétées, chromatiquement ascendantes. Ou bien encore l'intégralité de la scène 6 du deuxième Acte, moment d'une formidable inventivité, étonnante succession d'instantanés quasiment cinématographiques, dont la si fine écriture annonce parfois certains passages des Nozze di Figaro de Mozart. Andrea Marcon, grand spécialiste de l'oeuvre du Prêtre Roux - comme l'avaient révélé d'extraordinaires enregistrements avec le violoniste Giuliano Carmignola dans les années 2000 - immerge ses musiciens de La Cetra Basel et ses sept chanteurs, chacun au diapason, dans un océan d'expressions. Dans le geste fluide et élancé de Marcon, le don théâtral du compositeur éclate une fois encore et se nimbe d'une poésie étrangement discrète. Peut-être un écho au mystère entêtant de Venise. Dramma per musica en trois actes, sur un livret de Domenico Lalli Première représentation au Teatro Sant'Angelo, Venise, en octobre 1716 Edition critique pour l'enregistrement préparée par Bernardo Ticci (2024) Benedetta Mazzucato mezzo-soprano ARSILDA Vasilisa Berzhanskaya mezzo-soprano LISEA Nicolo Balducci sopraniste BARZANE Marie Lys soprano MIRINDA Leonardo Cortellazzi ténor TAMESE Shira Patchornik soprano NICANDRO José Coca Loza basse CISARDO La Cetra Barockorchester & Vokalensemble Basel Andrea Marcon direction
- Type de document
- CD
- Langue
- italien
- Description physique
- 3 disques compacts ; 1 brochure
- Date de publication
- 2025
- Cotes
- Sections
- Discothèque
- EAN
- 3700187686765
- Contient
- Arsilda, RV 700, Sinfonia: Allegro
- Arsilda, RV 700, Sinfonia: Andante
- Arsilda, RV 700, Sinfonia: Presto
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 1: Recitativo. Questo, o populi, è il giorno (Cisardo)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 1: Coro. Tutto il Regno in lieta gara (Il Popolo)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 1: Recitativo. Figli, non men che miei vassalli (Lisea)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 1: Recitativo. Questa, o fidi è mia sposa (Lisea, Nicandro, Mirinda, Cisardo, Arsilda)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 1: Aria. L'esperto nocchiero (Cisardo)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 2: Recitativo. Sposa. A che tal mi chiami (Lisea, Arsilda, Nicandro, Mirinda)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 2: Aria. Del goder la bella speme (Arsilda)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 3: Recitativo. Sol di Bitinia il Prence (Lisea, Nicandro)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 3: Aria. Col piacer della mia fede (Nicandro)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 4: Recitativo. Partano i servi (Lisea, Mirinda)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 4: Aria. Fingi d'aver un cor (Lisea)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 5: Recitativo. Dunque questo che amor (Mirinda)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 5: Aria. Non m'è caro amar penando (Mirinda)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 6: Recitativo. Del sotterraneo loco (Barzane)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 5: Aria. Sempre piace goder il suo bene (Barzane)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 7: Recitativo. D'Ama la reggia è questa (Tamese)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 7: Aria. La tiranna avversa sorte (Tamese)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 8: Recitativo e Arioso So ben'io qual pena sia (Arsilda)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 9: Recitativo. Ecco l'ingrata (Barzane, Arsilda, Tamese)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 10: Recitativo. Scoperto il tradimento (Cisardo, Barzane)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 10: Aria. L'esser vinto non son le mie pene (Barzane)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 11: Recitativo. Tutto al tuo braccio (Arsilda, Tamese)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 11: Aria. Perché veggio nel tuo volto (Arsilda)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 12: Recitativo. Dunque il cultor degl'orti (Lisea, Cisardo)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 12: Coro. Amoretti, vezzosetti che le amme (Soldati, Ministri)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 12: Recitativo. Prendi signor (Cisardo)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 12: Recitativo. O dell'adusta Lenno (Lisea)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 12: Recitativo. Cisardo, or già che il sacro rito (Lisea, Cisardo)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 13: Recitativo. Io se tu vuoi, Regina (Nicandro, Lisea)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 14: Recitativo. Tu Mirinda quai voti (Lisea, Mirinda)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 14: Aria. Porta amor una tal face (Lisea)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 15: Recitativo. Benché d'amor le stravaganze intesi (Mirinda)
- Arsilda, RV 700, Act I Scene 15: Aria. Io son quel gelsomino (Mirinda)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 1: Recitativo. Il pastorel, che raffreno l'ardire (Mirinda, Lisea)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 1: Aria. Un certo non so che (Mirinda)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 2: Recitativo. State lungi soldati (Lisea, Barzane)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 2: Aria. Ah non so se quel ch'io sento (Barzane)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 3: Recitativo. Arsilda ecco ne vien (Lisea, Arsilda, Tamese)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 3: Aria. Va superbo (Tamese)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 4: Recitativo. Del pastor la sembianza (Lisea, Arsilda)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 4: Aria. Se un cor soffrir saprà (Lisea)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 5: Recitativo. Si che un tiranno sposo (Arsilda)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 5: Aria. Precipizio è del mio petto (Arsilda)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 6: Coro. Su alla caccia si gridi, alla Caccia (Cacciatori)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 6: Arietta D'una cervetta (Lisea)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 6: Duetto Già il prato (Mirinda, Nicandro)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 6: Recitativo. Ma per tua mano (Lisea, Nicandro)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 6: Arietta Sù svegliatevi augelletti (Arsilda)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 6: Di questi boschi (Cisardo, Tamese, Mirinda, Arsilda, Lisea, Cacciatori)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 6: Recitativo. Di giovanne cervetta (Nicandro, Lisea)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 6: Coro. Sù a la caccia si gridi (Cacciatori, Lisea, Arsilda, Tamese, Mirinda, Nicandro, Cisardo)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 7: Recitativo. Al geloso amor mio (Barzane)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 8: Recitativo. Si tenti il mio destin (Lisea, Barzane)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 8: Aria. Fra cieche tenebre (Lisea)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 9: Recitativo. Vive Lisea! (Barzane)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 9: Aria. Quell' usignuolo (Barzane)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 10: Recitativo. Non ti sia dispiacer (Tamese, Mirinda)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 10: Aria. Ancor la tortorella (Mirinda)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 11: Recitativo. Ma qual sciocca dimora (Tamese, Arsilda)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 11: Aria. Siano gl'astri a me tiranni (Tamese)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 12: Recitativo. Qual non più inteso inganno (Arsilda)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 12: Aria. Son come farfalletta (Arsilda)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 13: Recitativo. Che intesi mai? (Cisardo, Nicandro)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 13: Aria. Quale a l'onte de' venti (Cisardo)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 14: Recitativo. Se scoprir la sua pena (Nicandro)
- Arsilda, RV 700, Act II Scene 14: Aria. Quando sorge in ciel l'aurora (Nicandro)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 1: Recitativo. Da quel, che già non era (Lisea)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 2: Recitativo. Eccolo (Lisea, Barzane)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 2: Aria. Pupille del mio ben (Barzane)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 3: Recitativo. O del cieco amor mio (Lisea)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 3: Aria. Di Cariddi li vortici ondosi (Lisea)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 4: Recitativo. Al tuo braccio, al tuo ardir (Nicandro, Tamese)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 4: Aria. Ride il fior, canta l'augello (Nicandro)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 5: Recitativo. Finch' a l'amata (Tamese, Mirinda)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 5: Aria. Chi vuol goder d'amor (Mirinda)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 6: Recitativo. Già che scoperto io son (Tamese, Cisardo)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 6: Aria. La mia gloria ed il mio amore (Tamese)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 7: Recitativo. Cisardo, appunto io deggio Signor parlarti (Lisea, Cisardo)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 7: Aria. Mille frodi, e mille inganni (Cisardo)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 8: Recitativo. Suol talor un gran rischio (Lisea, Barzane)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 8: Aria. Tornar voglio al primo ardore (Barzane)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 9: Recitativo. Regina, il bel momento (Lisea, Arsilda)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 9: Aria. Cara gioia (Lisea)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 10: Recitativo. Finga Lisea (Arsilda)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 10: Aria. Al nocchiero quant'è dolce quel pensiero (Arsilda)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 11: Recitativo. Popoli ancor non tutto (Cisardo)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 12: Recitativo. Germani, su'l tron ch'è tuo (Lisea, Tamese, Arsilda, Barzane, Cisardo, Mirinda, Nicandro)
- Arsilda, RV 700, Act III Scene 12: Coro. D'Imeneo la bella face (La corte reale)