Suite inoubliable / Akira Mizubayashi
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2023
Luthière franco-japonaise dans l'atelier parisien de Jacques Maillard, Pamina répare un précieux violoncelle à l'intérieur duquel elle découvre une lettre. A partir de cette missive, la jeune femme remonte le fil de l'histoire de personnes aux destins brisés. ©Electre 2023
Autres documents dans la collection «Blanche»
Avis
Avis des lecteurs
-
Suite " oubliable"
Suis du même avis que Patricia Vasseur . On sent la construction du roman, avec un aspect documentaire sur le violoncelle , mais il n'a pas de chair .
EDWIGE - Le 21 février 2024 à 10:49 -
La musique au-delà du temps et des frontières
Histoire assez mièvre et pleine de bons sentiments, qui s'étale entre 1945 et nos jours autour d'un violoncelle d'un maître du 18e siècle qui voyage au Japon, puis en Europe. La seule performance de ce roman (et ce n'est pas des moindres pour un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle), est de décrire, de façon imagée, très poétique, des morceaux de musique, en particulier les Suites pour violoncelle de Bach (qu'il faut écouter en même temps). Les différents personnages réunis par le chagrin, le deuil, la mémoire et leur passion pour la musique, sont finalement assez superficiels.
02 VASSEUR Patricia - Le 30 novembre 2023 à 17:01