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Trios pour clavier et violon / J.S. Bach, comp.
Musique audio
Edité par l'Encelade - 2020
Johan Sebastian Bach (1685-1750) compose les six sonates pour clavier et violon alors qu'il est au service du prince Léopold de Koethen (1717-1723), une période pendant laquelle il se concentre sur l'écriture de musique instrumentale profane. Ces oeuvres ne sont pas écrites comme des sonates pour instrument mélodique et basse continue réalisée au clavier comme c'était généralement le cas à l'époque. Au contraire, Bach compose ces six sonates comme des oeuvres à trois voix, de pures sonates en trio. Une voix est attribuée au violon et deux aux deux mains du clavier ce qui confère à leur écriture une profondeur contrapuntique. Cette revisite de ces sonates pour clavier et violon s'accompagne d'une proposition de voyage organologique. Les six sonates ont été décomposées en trois duos qui ont été chacun enregistré sur un couple orgue-violon différent, tout en gardant une unité stylistique avec les types d'instruments que connaissaient et jouaient Bach. Les trois orgues sont d'esthétiques d'Allemagne orientale ; les facteurs des violons dont sont inspirés les instruments enregistrés sont contemporains de Bach. Le programme propose également une septième sonate pour clavier et violon (BWV 1028) qui est beaucoup plus connue dans sa version pour la viole de gambe. Le programme inclut également deux sonates pour violon et basse continue moins connues de Bach et inspirées du style italien, ce qui permet à l'auditeur de mieux appréhender la différence d'écriture entre les deux modèles d'écriture. Freddy Eichelberger a également choisi d'introduire les oeuvres pour clavier et violon par des pièces d'orgue solo à la manière de prélude, qui permettent de mettre en lumière la sonorité de chacun des instruments. Ce coffret de 3 CDs, qui célèbre trente années de complicité musicale entre Odile Edouard et Freddy Eichelberger, propose un couple orgue-violon différent pour chacun. Trois sites ont ainsi été sélectionnés principalement pour leurs qualités : l'église Saint-Louis de Saint-Etienne (Haute-Loire), le Temple de Boudry (Suisse) et le Temple du Foyer de l'Âme (Paris).