2 avis
Une farouche liberté / Gisèle Halimi avec Annick Cojean
Livre
Edité par Bernard Grasset ; Impr. CPI Brodard et Taupin - 2020
G. Halimi, avocate, militante et femme politique, témoigne de son parcours et de son activisme, de la lutte contre la colonisation à la cause des femmes. Elle invite les jeunes générations à s'engager pour l'égalité entre hommes et femmes. @Electre 2020
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
La figure de proue du féminisme
Dans ce livre bref et piquant, Gisèle Halimi égrène quelques souvenirs de sa lutte constante contre l’oppression patriarcale. Quelques passages sont proprement renversants, en particulier quand elle raconte son expérience de jeune avocate pendant la guerre d’Algérie, et qu’elle doit solliciter la grâce de certains de ses « clients » condamnés à mort par les tribunaux militaires : l’attitude du président René Coty, et celle du général de Gaulle sont à peine croyables ! Mais c’est sa lutte pour l’IVG et pour la libération des femmes qui est la plus exemplaire. Cette femme qui fut autant admirée que haïe – en particulier par l’extrême-droite (elle fut condamnée à mort par l’OAS) – est morte juste au moment de la parution de ce livre. C’est l’occasion de méditer la conclusion du livre, clin d’œil à Simone de Beauvoir : « on ne naît pas féministe, on le devient », maxime autant utile aux hommes qu’aux femmes.
Yves-Marie ESTEVE - Le 08 janvier 2021 à 14:48 -
Avis de bibliothécaire
Gisèle Halimi Interviewée par son amie Annick Cojean. Le parcours extraordinaire de cette femme peu ordinaire raconté au travers de son prisme, de ses émotions et de ses propres mots.Le tout ponctué d'anecdotes fortes et incroyables. Un régal !
ADULTE MEDIATHEQUE MIREUIL - Le 19 novembre 2020 à 16:19