2 avis
Par les routes : roman / Sylvain Prudhomme
Livre
Edité par Gallimard. [Paris] - 2019
A travers le personnage de l'autostoppeur, ce récit évoque la force de l'amitié et du désir ainsi que le vertige devant la multitude des existences possibles. @Electre 2019
Voir la collection «L'Arbalète (Paris)»
Autres documents dans la collection «L'Arbalète (Paris)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause lecture de Périgny
Sacha, 40 ans, a quitté Paris pour V., petite ville dans le Sud-Est de la France. Il y retrouve un ami qu'il n'a pas vu depuis 20 ans. Etudiants, ils voyageaient beaucoup en auto-stop. Le narrateur nomme cet ami "l'autostoppeur". Ce dernier vit avec Marie et leur Fils, Agustin. Contrairement à Sacha il continue à voyager en stop mettant son couple en danger. Sacha, peintre et écrivain, va peu à peu s'intégrer à la famille. "Marie a rendu sa traduction du livre de Marco Lodoli. J'ai découvert la fin de Vapore. La dispute du père et du fils. La fin du jeu. L'anéantissement du rêve que la vie puisse n'être toujours que légèreté, grâce, refus du sérieux, de la colère, de la haine." C'est un roman mélancolique, sur l'amitié, l'amour, la liberté.
Nicole - Le 26 février 2021 à 13:43 -
Avis de bibliothécaire
Après Sylvain Tesson nous proposant une leçon de géographie à travers "ses chemins noirs", ce n'est pas à pied mais en autostop que nous emmène Sylvain Prudhomme aux quatre coins de la France, de l'Ariège au Cotentin en passant par la Bourgogne ou l'Alsace. Dans ce roman, deux amis, l'un écrivain, l'autre autostoppeur (presque de métier), se retrouvent après avoir coupé les ponts. Il y est beaucoup question du lien qui unit ces deux personnages, mais aussi de toute sa complexité. Cheminement intérieur ou géographique, ce roman est une belle déambulation faite de rencontres surprenantes et riches...un peu comme dans la vraie vie.
Médiathèque Michel-Crépeau - Le 15 avril 2020 à 17:55