2 avis
Ceux qui partent : roman / Jeanne Benameur
Livre
Edité par Actes Sud. Arles - 2019
Ils sont une poignée à débarquer au coeur de la foule sur Ellis Island, porte d'entrée de l'Amérique. Il y a entre autres Gabor, qui a déserté son clan, Esther, une Amérindienne, Donato et sa fille Emilia, des lettrés italiens. Et avec eux, le XXe siècle qui balbutie ses premiers rêves, sa conquête du bonheur et de la liberté. @Electre 2019
Voir la collection «Domaine français (Arles)»
Autres documents dans la collection «Domaine français (Arles)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Partir : ce que cela engage
De très belles scènes se peignent dans ce roman, dont le dernier chapitre trace la route de chacun par une couleur. C’est un roman profond , riche, généreux pour chacun des personnages. Terriblement vivant. Un livre sur l’amour , où chacun peut rester soi même, par l’acceptation de l’autre de ce qu’il est. « Les émigrants ne cherchent pas à conquérir des territoires. Ils cherchent à conquérir le plus profond d’eux-mêmes …// Ils dérangeront le monde où ils posent le pied par cette quête même. // il faut connaître le manque pour que le poème sonne juste. / Ce sera leur épreuve de toute une vie car lorsqu’on dérange le monde, il est difficile d’y trouver une place. Mais leur vaillance est grande."
Edwige - Le 25 novembre 2023 à 16:21 -
A lire
C'est l'histoire de destins croisés. Des immigrés qui arrivent de toutes les régions du monde à Ellis Island. Il y a Emilia et son père qui viennent d'Italie pour fuir un deuil et vivre une nouvelle vie. Il y a Gabor, un jeune bohémien qui rêve d'autres horizons, qui arrive avec ses acolytes et son violon. Et puis, il y a Andrew un jeune nanti qui vient faire des photos et qui est lui aussi touché par l'immigration.
Rébecca LE BERRE - Le 11 octobre 2021 à 12:47