Cinema / Holger Czukay, aut., comp., interpr.

Musique audio

Czukay, Holger (1938-....). Compositeur

Edité par Pias. [s.l.] - 2018

"En 2017, les étoiles étaient tristement alignées. A quelques mois d'écart disparaissaient Jaki Liebezeit, batteur, et Holger Czukay, bassiste, la paire rythmique qui fit les beaux jours de Can, groupe phare allemand des années 70. Formé à l'école de Stockhausen, Holger Czukay était le provocateur dada, le génie excentrique de la bande. Il captait les pulsations de mondes invisibles, les couplait aux fréquences de radios lointaines, aux bribes de symphonies européennes et aux rythmes hypnotiques qui l'ont habité jusqu'à la fin (on l'a retrouvé mort dans l'ancien studio de Can). Sa science du collage, son goût de l'expérimentation, du jazz, du dub et des polyrythmies ont survécu à la dissolution de Can comme en témoigne ce somptueux coffret qui concentre sur cinq disques les meilleures plages d'une longue carrière solo, qui le fit croiser Brian Eno ou Jah Wobble. Des délires de jeunesse (Biomutanten, sous le nom des Vampyrettes) jusqu'aux compositions anxiogènes de Movies, son chef-d'oeuvre des années new wave, Czukay sonorisait les images plus ou moins folles qui peuplaient son esprit. Sa musique empruntait tous les chemins possibles, libre, sans barrière, sans but, sans direction. Des feux de joie de l'avant-garde hippie aux braises froides de l'après-punk, un parcours unique". Laurent Rigoulet, Télérama du 10/04/2018

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Traité de guitares triolectiques : à l'usage ...

Musique audio | 2015

Après avoir collaboré avec Jeanne Moreau, Robert Wyatt, Arno, PJ Harvey, Miossec et Sergi Lopez, Pascal Comelade surprend encore : avec le duo perpignanais (comme lui), les Luminanas, adulé par la scène rock californienne, il réal...

The singles / Can, groupe voc. et instr.

Musique audio | Can (Groupe musical). Interprète | 2017

Cette compilation montre l'ampleur de la carrière de ce groupe, fondé en 1967, qui a sorti son premier album, Monster movie, en 1969, proposant un son mélangeant de la musique classique expérimentale, jazz et moderne. C'est à Irmi...