Marx et la poupée / Maryam Madjidi

Livre

Madjidi, Maryam (1980-....). Auteur

Edité par le Nouvel Attila. Paris - 2017

Classification
ROM
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

  • Je m'appelle Maryam / Maryam Madjidi | Madjidi, Maryam (1980-....). Auteur

    Je m'appelle Maryam / Maryam Madjidi

    Livre | Madjidi, Maryam (1980-....). Auteur | 2019

    Maryam est obligée de quitter son pays natal car ses parents ont décidé d'immigrer dans un pays libre. Dans un premier temps, la petite fille est malheureuse car elle doit apprendre une nouvelle langue et se familiariser avec un a...

  • Marx et la poupée / Maryam Madjidi, aut. | Madjidi, Maryam (1980-....). Auteur

    Marx et la poupée / Maryam Madjidi, aut.

    Musique audio | Madjidi, Maryam (1980-....). Auteur | 2018

    Les souvenirs d'enfance de l'auteure, née en Iran aux premières heures de la révolution menée par l'ayatollah Khomeini. Avec sa mère, elle rejoint à 6 ans son père, exilé à Paris. Elle évoque le déracinement, le poids des origines...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

  • Les impatientes : roman / Djaïli Amadou Amal | Amadou Amal, Djaïli (1975-....). Auteur

    Les impatientes : roman / Djaïli Amadou Amal

    Livre | Amadou Amal, Djaïli (1975-....). Auteur | 2020

    Le destin tragique de trois femmes vivant au Sahel. Ramla et Hindou, deux soeurs de 17 ans, sont mariées de force, la première à Alhadji Issa, un homme riche, et la deuxième à Moubarak, son cousin. La troisième, Safira, est la pre...

  • Chanson douce : roman / Leïla Slimani | Slimani, Leïla (1981-....). Auteur

    Chanson douce : roman / Leïla Slimani

    Livre | Slimani, Leïla (1981-....). Auteur | 2016

    Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s'occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un dr...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris.

À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l'abandon du pays, l'éloignement de sa famille, la perte de ses jouets - donnés aux enfants de Téhéran sous l'injonction de ses parents communistes -, l'effacement progressif du persan au profit du français, qu'elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.

Dans ce récit qui peut être lu comme une fable autant que comme un journal, Maryam Madjidi raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, rempart, moyen de socialisation, et même arme de séduction massive.

« Je ne suis pas un arbre, je n'ai pas de racines. »

Biographie

Arthur Tress
Né à Brooklyn en 1940, Arthur Tress a commencé à photographier à l'âge de 12 ans des monstres de cirque et des immeubles délabrés de Coney island. Étudiant en cinéma à Paris, il voyage au Japon, au Mexique, en Afrique, où il est fasciné par le rôle des chamans. Installé à San Francisco en 1964, il débute une série sur l'inconscient, interviewant des enfants du monde entier tantôt sur leurs rêve, tantôt sur leurs cauchemars, avant de les mettre en scène devant son objectif.
Il a publié entre autres Open Space In The Inner City, The Dream Collector, Shadow : A Novel In Photographs, Theater Of The Mind, Rêves (traduction française chez Complexe en 1979) et Transréalités (Contre-jour, 2013) et a récemment eu droit à une exposition rétrospective de son oeuvre sur cinquante ans : Fantastic Voyages.

Cheeri
L'atelier de design graphique, après avoir composé des affiches, et des couvertures, apporte respiration et tenue à la présentation des romans français du Nouvel Attila. La couverture est composée en Geneo, caractère dessiné en 2008 par Stéphane Elbaz, et en Fedra Mono, dessiné en 2002 par Peter Bil'ak.

Maryam Madjidi est née en 1980 à Téhéran, et quitte l'Iran à l'âge de 6 ans pour vivre à Paris puis à Drancy. Aujourd'hui, elle enseigne le français à des mineurs étrangers isolés, après l'avoir enseigné à des collégiens et lycéens de banlieue puis des beaux quartiers, des handicapés moteur et psychiques, des étudiants chinois et turcs, et des détenus. Elle a vécu quatre ans à Pékin et deux ans à Istanbul.

Source : Electre