2 avis
L' espoir d'aimer en chemin / Michel Quint
Livre
Edité par Gallimard. [Paris] - 2015
Evoque les dissensions qui ont opposé les partisans de l'Algérie française à ceux de l'indépendance au travers de l'histoire d'un homme, marionnettiste. Il joue dans les hôpitaux, pour distraire les enfants cancéreux et fait la connaissance de Louis, un adolescent plongé dans le coma. Il lui fait le récit de sa vie : la disparition de sa mère et son grand amour Halva, jeune Algérienne. @Electre 2017
Voir la collection «Collection Folio.»
Autres documents dans la collection «Collection Folio.»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause lecture Périgny
C'est l'histoire d'un marionnettiste qui, dans un hôpital, fait le récit de sa vie à un adolescent plongé dans le coma. Beaucoup de thèmes traversent cette évocation : la découverte du monde des adultes à travers les yeux d'un enfant, la responsabilité éducative des parents, les émois d'un tout premier amour qui perdure, la difficulté d'assumer sa vie et par-dessus tout la quête de l'amour des autres, tout cela sur fond de guerre d'Algérie vue de la métropole. Le style est un peu déroutant quand il passe d'un langage réaliste et trivial à un registre plus soutenu. C'est un récit très attachant, plein d'humanité, de tendresse et de sensibilité, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Les situations et les états les plus tragiques sont souvent évoqués à travers les marionnettes, ce qui donne une note poétique à l'ensemble des souvenirs évoqués. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Annie G - Le 29 mai 2018 à 11:09 -
Pause Lecture de Périgny
L'histoire d'une vie face à un ado plongé dans le coma. L'auteur évoque la guerre d'Algérie, les partisans de l'indépendance au travers de sa vie, son père, les décès de sa mère et son amour de toujours pour Halva.Heureusement que c'est un petit livre car je commençais à m'en lasser. Le livre donne l'impression de tourner en rond.
Claudine - Le 14 avril 2017 à 13:57