2 avis
L' espace d'un an / Becky Chambers
Livre
Edité par l'Atalante. Nantes - 2016
Jeune humaine, Rosemary est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l'espace. Durant son périple vers une planète lointaine, elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants des différentes espèces de la galaxie : d'autres humaines, mais aussi des reptiles et des amphibiens. Des liens se créent bientôt entre les passagers. Premier roman. @Electre 2017
Voir la collection «La dentelle du cygne»
Autres documents dans la collection «La dentelle du cygne»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
un space opéra très original
Digne héritière d'Ursula Le Guin, référence en littérature de science fiction, Chambers ne s'intéresse pas tant aux difficultés, obstacles rencontrés lors d'un voyage intergalactique (même s'il y en. a, suspens oblige), mai elle se focalise sur les relations inter espèces, inventant des aliens aux corps étranges et aux comportements culturels très éloignés des humains. L'espace n'est pas un lieu de conquête pour les héros, mais un lieu d'équilibre fragile entre toutes ces espèces intelligentes. Beau roman sur la tolérance et le rapport complexe à l'Autre.
02 VASSEUR Patricia - Le 13 octobre 2023 à 13:19 -
Alien toutes catégories
Space opéra au fin fond de la galaxie: le vaisseau Voyageur traverse les mondes, mais Chambers s'intéresse moins aux obstacles de ce voyage (et il y en aura, suspens oblige) qu'aux relations inter-espèces, inventant des aliens intelligents, alliés des humains, non seulement aux corps étranges, mais aux comportements culturels très éloignés de nous. Digne héritière d'Ursula Le Guin, elle fait de son Voyageur un lieu de confrontation et de tolérance, et de l'espace infini un lieu d'équilibre précaire entre les espèces. Chambers élargit notre regard et brouille les frontières des corps, des sensations ou des sentiments (peut-on tomber amoureux d'une IA?)
roxane - Le 25 septembre 2023 à 17:32