1 avis
Le centaure dans le jardin / Moacyr Scliar
Livre
Edité par Folies d'encre. Montreuil - 2011
Après avoir fui les pogroms russes, une famille juive émigre au Brésil où la mère accouche en 1935 d'un joli petit centaure, le narrateur. Une fable picaresque où le rire se mêle à la dérision. Electre 2015
- Classification
- ROM
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2011 - Le centaure dans le jardin / Moacyr Scliar
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Le centaure dans le jardin
Ainsi commence l'histoire de Guédali, le centaure : moitié homme, moitié cheval. Élevé en secret par sa famille dans le sud du Brésil, le centaure adolescent, aussi anxieux qu'intrépide, décide de s'enfuir : Commence alors un long et dangereux périple - il croisera, entre autres, Tita, fougueuse jeune fille centaure.
Le centaure dans le jardin est le récit des aventures extraordinaires et « mythiques », de Guédali le centaure, engagé dans une bataille sans merci qu'il devra livrer, contre les autres et contre lui-même, pour réconcilier sa double nature et se rendre maître de sa liberté.
Le National Yiddish Book Center américain, l'a inclus dans sa liste des cent meilleurs romans contemporains, au même titre que les oeuvres de Kafka, Issac Bashevis Singer et Saul Bellow Bernard Pivot le considère, dans sa « bibliothèque idéale », comme l'un des cinquante plus grands récits de la littérature lusophone.
« Conte philosophique mi-drôle mi-tragique, ce roman est une pure merveille. Son écriture mêle avec bonheur le soude épique sud-américain et l'humour juif, le lyrisme et la dérision, la vie quotidienne au Brésil et le merveilleux. L'univers de Chagall et la puissance corrosive de Voltaire. Une oeuvre surprenante, savoureuse, passionnante et fabuleuse. »
Olivier Cena, Télérama.
Biographie
Moacyr Scliar (1937-2011), issu d'une famille d'immigrants juifs de Russie, médecin, est l'un des plus célébres romanciers brésiliens contemporains. Membre de l'Académie Brésilienne des Lettres, couronné par plusieurs distinctions littéraires, Moacyr Scliar est l'auteur d'une oeuvre foisonnante qui mêle tous les genres. Disparu le 26 février 2011 à l'âge de 74 ans, Moacyr Scliar a été qualifié par le chef de l'État Dilma Roussef de « maître de la littérature nationale et latino-américaine. »
Source : Electre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause lecture Périgny
Voilà un très beau livre - fable sur la différence - l'autre en tant qu'énigme, différent mais mon semblable. Assez difficile d'accès au départ, mais on se laisse vite prendre par le rythme de cette belle écriture, touffue, poétique. Questionnement profond sur l'unicité de l'être, cette fable d'un centaure est bouleversante. A lire pour se laisser emporter, pour se questionner. Le Brésil en toile de fond est très présent et fascinant. Un très beau moment de littérature.
Annie - Le 23 janvier 2018 à 10:01