2 avis
L' oiseau du bon Dieu : roman / James McBride
Livre
Edité par Gallmeister. Paris - 2015
En 1856, Henry Shackelford, esclave noir de 12 ans, est libéré par le légendaire abolitionniste John Brown et embarqué malgré lui à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Le voilà balloté des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l'Ouest. Cette épopée revisite l'histoire américaine du XIXe siècle. Electre 2015
Voir la collection «Americana (Paris. 2008)»
Autres documents dans la collection «Americana (Paris. 2008)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
un récit picaresque au Far West
Pour évoquer la légendaire figure de John Brown, l'un des premiers abolitionnistes Blancs, McBride imagine ce jeune garçon Noir habillé en fille qui le suit dans son parcours sanglant à travers le Kansas, le Missouri et la Virginie. Henry devenu une improbable Henrietta est trimballé de campement en saloons, tombe amoureux, se retrouve dans des situations rocambolesques parfois drôles, participe, presque malgré lui, à cette lutte violente pour libérer son peuple. Il rencontre Frederick Douglass et Harriet Tubman, deux Noirs engagés dans le combat pour les droits civiques. Henry comprend peu à peu que ce combat est le sien et que John Brown, même s'il était un illuminé mystique, avait un vrai idéal d'égalité.
02 VASSEUR Patricia - Le 03 janvier 2024 à 16:21 -
l'abolissioniste
Jusqu'à la lecture de ce livre, j'ignorais tout de John Brown, légendaire abolitionniste américain, qui va entraîner dans ses aventures rocambolesques un jeune esclave noir, Henry Schackleford, libéré malgré lui. Malgré la noirceur du sujet, c'est avec plaisir que je me suis laissée entraîner par l'auteur dans cette épopée.
Nicole CHAO - Le 10 janvier 2016 à 18:05