2 avis
Un verre de lait, s'il vous plaît : roman / Herbjorg Wassmo
Livre
Edité par Actes Sud. Arles - 2014
Dorte, jeune fille de 15 ans, vit avec sa soeur et leur mère dans un village en Lituanie. Depuis la mort du père de Dorte, elles vivent dans la pauvreté. Dorte accepte alors d'aller travailler comme serveuse à Stockholm, à l'insu de sa mère, mais tombe dans le piège de la prostitution et n'ose pas revenir au domicile familial... Electre 2015
Voir la collection «Babel (Arles).»
Autres documents dans la collection «Babel (Arles).»
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause Lecture de Périgny
Dorte, 15 ans, vit avec sa mère et sa sœur dans un village de Lituanie. Pour aider sa famille en proie à des difficultés financières depuis la mort du père, elle accepte de partir à Stockholm pour travailler dans un bar. Malheureusement, elle tombe aux mains de proxénètes et se retrouve en Norvège après avoir été battue et violée. Elle devient la propriété de Tom et va être "éduquée" par Lara, jusqu'au jour où Tom sera dénoncé et qu'elle devra fuir pour échapper à la police. Son seul réconfort vient de son père ; elle revit en pensée les moments heureux de son enfance, lui confie ses tourments et lui demande conseil, tentant ainsi de s’accrocher à la vie. "Papa, je veux de rejoindre ! lui criait-elle. - Il n'en est pas question ! répondait-il..." Roman terrible sur l'esclavage sexuel, dont la violence est atténuée par les rêveries de Dorte. On ne ressort pas intact de sa lecture.
Nicole - Le 04 décembre 2015 à 11:50 -
Pause lecture de Périgny
Très beau texte de Wassmo qui une fois encore nous entraine sur un sujet terriblement brûlant, celui de la traite des femmes dans les pays de l’est, au profit ici des pays de l’Europe de nord. A travers une jeune fille Dorte lituanienne, pauvre et voulant s’en sortir on vit le calvaire ce ces femmes à qui les mafieux ont promis le paradis à « L’Ouest ». Pages à la limite de l’insoutenable, portraits de femmes solidaires et courageuses dans leur détresse, terrible réquisitoire sur l’univers masculin des souteneurs. L’auteur dans sa langue riche et fluide nous fait partager le quotidien de ces filles livrées comme du bétail. Très fort, émouvant, on vibre on se hérisse, on reste marqué comme par tous les textes de cet écrivain.
Annie A. - Le 22 septembre 2015 à 09:20