Polyphonies oubliées : faux bourdons XVIe - XIXe / Claudin de Sermisy, Jean de Bournonville, Marc-Antoine Charpentier... [et al.], comp.

Musique audio

Edité par Little tribeca. [Pantin (Seine-Saint-Denis)] ; distrib. Harmonia mundi distribution. [Arles (Bouches-du-Rhône)] - 2015

Du Moyen ge au milieu du XIXème siècle, le plain-chant a été chanté en polyphonie dans toute l'Europe selon des modalités très variables. Pour faire revivre ces musiques, il fallait rechercher, puis assimiler la part importante d'oralité dans la manière de chanter le plain-chant. De fait, une simple exécution des sources écrites ne permet pas de retrouver les charmes et les beautés des faux-bourdons conservés. La réponse apportée par Dominique Vellard est un travail constant avec un même groupe de chanteurs pour mettre en place des réflexes collectifs propres à saisir la spécificité des faux-bourdons. Ce double disque est le résultat de ce travail, au cours duquel plusieurs milliers d'exemples ont été repérés, tant manuscrits qu'imprimés. La sélection proposée rend compte de la variété et de la diversité du plain-chant polyphonique français sur une période de quatre siècles.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Liszt : le coffret de l'année Liszt, 200ème a...

Musique audio | Liszt, Franz (1811-1886). Compositeur | 2011

Stabat mater / Giovanni Battista Pergolesi, c...

Musique audio | 2016

Grand chef-d'oeuvre de la musique sacrée, le Stabat Mater de Pergolèse date de 1736, le compositeur meurt quelques mois après son écriture. Le texte en latin, basé sur la méditation de Marie au pied de la Croix du Christ, date à p...