Tempête : deux novellas / J. M. G. Le Clézio

Livre

Le Clézio, J. M. G. (1940-....). Auteur

Edité par Gallimard. [Paris] - 2014

Ces deux longues nouvelles explorent les thèmes de la bâtardise et de la renaissance à travers le destin de deux jeunes femmes confrontées à des situations familiales difficiles : June, l'héroïne de Tempête, fait une tentative de suicide sur l'île d'Udo, tandis qu'Une femme sans identité montre la dérive de Rachel, maltraitée par sa mère d'adoption et probablement née d'un viol.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Chanson douce : roman / Leïla Slimani

Livre | Slimani, Leïla (1981-....). Auteur | 2016

Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s'occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un dr...

Bitna, sous le ciel de Séoul / J. M. G. Le Cl...

Livre | Le Clézio, J. M. G. (1940-....). Auteur | 2018

Bitna, 18 ans, invente des histoires pour Salomé, une jeune fille immobilisée par une maladie incurable. Lorsqu'elle s'arrête de raconter, Salomé la supplie de continuer ces contes qui lui permettent de vivre par procuration. Bitn...

Avis

Avis des lecteurs

  • Pause Lecture de Périgny 4/5

    Deux novellas : La 1ère se situe au Japon sur l'île d'Udo. Dans un récit à 2 voix, nous accompagnons M. Kyo, un écrivain hanté par un passé douloureux et June, une jeune adolescente singulière attirée par la mer, ils se rencontrent... Dans la seconde novella, c'est Rachel qui est au cœur du récit. Après une enfance au Ghana où elle a grandi aux côtés de "Bibi" sa sœur de son père et d'une belle-mère détestée, nous la retrouvons en France où la famille a éclaté... Ces novellas abordent à leur façon l'arrachement au monde de l'enfance et la recherche identitaire de deux jeunes femmes. Le thème de la mer y est très présent. L'écriture est sobre et poétique.

    Sylviane - Le 28 mai 2015 à 14:54
  • Pause lecture de Périgny 5/5

    Deux novelas « nouvelles » différentes et très semblables. L'identité, la recherche de qui on est, la perte de cette identité. Traité avec la belle plume de Le Clezio qui parle comme personne de la mer, des rivages, du vent, des plages. Langue acérée, poétique qui nous entraîne dans des histoires de vies compliquées. Personnages attachants quoique complexes et puis réflexion aussi sur bonheur/malheur, famille/paternité/maternité, ce qui nous permet de revenir vers notre propre vécu par-delà les questions posées. Ce livre est vraiment à découvrir et Le Clezio au summum de son art.

    Annie - Le 03 juin 2014 à 15:26