2 avis
Le chardonneret / Donna Tartt
Livre
Edité par Plon. Paris - 2013
Theo Decker a 13 ans. Il vit les derniers instants de sa vie d'enfant. Survivant miraculeux d'une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d'un ami pour échapper aux services sociaux. Tout ce qui lui reste de sa mère, c'est une toile de maître minuscule qui va l'entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l'art.
Voir la collection «Feux croisés (Paris)»
Autres documents dans la collection «Feux croisés (Paris)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause Lecture de Périgny
Quel travail de recherches dans des milieux sombres : les alcooliques, les joueurs invétérés, les drogués, les tueurs de l'Est... Et au milieu la beauté d'un tableau du 17e entre les mains d'un gosse perdu, affecté par la mort de sa mère. Lui a survécu à l'attentat mais... Fabuleuse description de la société américaine, de son côté sombre. Mais les passions transcendent tous les événements, et celle de la peinture est superbement décrite. Le lecteur se prend à aimer "Le chardonneret" dans son petit cadre...
Pierrette - Le 12 janvier 2017 à 13:49 -
Pause lecture de Périgny
Histoire à rebondissements autour d'un tableau : "Le chardonneret" dont le héros, victime d'un attentat en visitant le musée, s'empare, en étant tombé amoureux. Difficile d'abandonner la lecture dès qu'on l'a entamée même si, bien souvent, les aventures sont à la limite de l'incroyable. C'est tout l'art de l'auteur servi par une écriture attachante et des personnages touchants.
Andrée - Le 23 juillet 2014 à 16:09