0 avis
Filmer le monde : les prix du Festival Jean Rouch. 10 / Blandine Huk, Frédéric Cousseau, Eduardo Lamora, réal.
Vidéo
Edité par Ed. Montparnasse [éd.] - 2011
Un dimanche à Pripiat : Quelque part en Europe se trouve une zone interdite. Au coeur de cette zone, Pripiat était une cité modèle où vivaient 50 000 personnes. Le 26 avril 1986, l'accident de la centrale de Tchernobyl a obligé les habitants de Pripiat et des villages alentour à évacuer les lieux face à un ennemi invisible, la contamination radioactive. Pripiat, construite au début des années 1970 pour le personnel de la centrale et leur famille, est aujourd'hui une ville fantôme.
Cuba, la Havane 1977 : un vendredi d'août, j'ai pris le chemin de l'exil. Ce film retracera l'expérience du retour dans mon village natal après trente années d'absence.
Les mursis caméra au poing : Au coeur de la vallée fertile de l'Omo en Éthiopie, les Mursis sont un peuple de pasteurs nomades dont le gouvernement est basé sur le consensus et la sagesse des anciens. Ils migrent saisonnièrement pour faire paître leur bétail, mais se trouvent désormais entourés de trois parcs nationaux, dans lesquels ils ne sont pas autorisés à entrer avec leurs troupeaux. Des routes sont en cours de construction, qui traverseront leurs terres et entraîneront le développement du tourisme et de la chasse de loisir. Les Mursis et leur culture sont menacés. Olisarali Olibui, chef de son groupe d'âge et locuteur anglophone, filme sa société, capturant une image sincère des Mursis et de leurs coutumes alors qu'ils sont confrontés au monde moderne et qu'ils se battent pour protéger leur mode de vie et leur identité.