2 avis
Veuf / Jean-Louis Fournier
Livre
Edité par Stock. Paris - 2011
Le narrateur évoque sa femme Sylvie qu'il a perdue par une journée d'automne... Un sujet grave traité avec des mots simples et des phrases légères mais lourdes de chagrin.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause lecture de Périgny
Court récit émouvant. Un homme perd sa femme brusquement et constate qu’elle est toujours là à travers les petits objets / petits faits et instants de la vie quotidienne. Il lui parle directement ou l’évoque, elle existe continuellement en lui. Jamais de pathos mais la tristesse sublimée, de la joie aussi et la vie qui se poursuit. Ce livre est une interrogation sur la vie, la vie de couple, de famille, la solitude, notre devenir aussi après un deuil. Il parle à chacun d’entre nous. A quoi se résume une vie ? Qu’est-ce que ‘se souvenir’ et le bonheur ? Peut-on le saisir ? Que de questions importantes traitées avec pudeur, au fil de chapitres plus ou moins longs dans un style clair et précis. Il nous laisse en bouche un goût doux-amer de ce qu’est sans doute la vie.
Annie A. - Le 18 octobre 2013 à 15:04 -
Avis de bibliothécaire
A lire absolument, sans tristesse mais avec amour, pour la femme d'une vie, partie. Le narrateur parle de ses sentiments, c' est drôle et plein de poésie, un constat pudique sur des années de vie commune, sans jamais de regrets autres que de ne plus pouvoir les revivre. Magnifique déclaration, à lire sans modération.
Médiathèque Michel Crépeau - Le 28 août 2013 à 11:11