3 avis
Le Turquetto : roman / Metin Arditi
Livre
Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) ; Leméac. Montréal (Canada) - 2011
Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré à Venise, troqué son nom pour celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers du Titien et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le petit Turc, comme l'a surnommé Le Titien. M. Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne et traîné en justice pour hérésie.
Prix Page des libraires et Prix Jean Giono 2011.
Voir la collection «Domaine français»
Autres documents dans la collection «Domaine français»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause Lecture de Périgny
Parallèlement à la vie de cet élève du Titien (?) c'est l'intolérance des religions qu'elles soient chrétienne, juive ou musulmane qui est le fond du problème... et qui trouve des résonances très actuelles dans notre temps... Bien écrit, attachant ce fou de peinture !
Andrée - Le 14 avril 2016 à 10:23 -
Pause Lecture de Périgny
Très beau livre sur les rapports étroits entre l'art et le pouvoir. C'est un roman de fiction sur un peintre fictif de la Renaissance italienne où le catholicisme était la seule voie à suivre, donc autodafé, pendaison...
Claudine - Le 13 février 2016 à 14:36 -
Avis de bibliothécaire
Artiste contemporain du Titien de qui il tient son surnom, Elie Soriano a eu une vie des plus mouvementées et digne des plus grands romans d'aventures.
MEDIATHEQUE D'AYTRE - Le 28 août 2013 à 11:56