0 avis
Mystérieux trous noirs
Vidéo numérique
A la découverte des objets les plus énigmatiques de notre cosmos.
Le 11 février 2016, notre compréhension de l’univers a été radicalement bouleversée. Des scientifiques ont annoncé détenir la preuve de la collision de deux trous noirs, il y a un milliard d'années. Des données inestimables, qui font progresser la connaissance des trous noirs, ces énigmes du cosmos. Même si des questions fondamentales demeurent irrésolues – par exemple, de quoi sont-ils faits ? Et que devient la matière lorsqu'elle est avalée en leur centre ? Ces monstres gloutons aspirent en effet tout ce qui les approche, des particules à la poussière, du gaz aux planètes. En 1967, l'identification formelle de la mort d'une étoile géante a permis de comprendre que l'origine des trous noirs réside dans la supernova formée par l'explosion de ces énormes astres, au moins trois fois plus gros que le Soleil. On sait aussi qu'à l'approche d'un trou noir le temps ralentit indéfiniment…
Guidé par l'astrophysicienne américaine Janna Levin, le documentaire de Rushmore DeNooyer nous entraîne aux confins de l'univers au fil de somptueuses images. Spectaculaire et rigoureux à la fois, il parvient à vulgariser des données complexes, avec le renfort de scientifiques renommés (dont l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson, mais aussi Kip Thorn, prix Nobel de physique 2017 et ancien collègue de feu Stephen Hawking), pour éclairer l'un des mystères les plus fascinants du cosmos.
- Sujets
Regarder la vidéo
Consulter en ligne
En savoir plus
Quatrième de couverture
La découronnée
Viâtre, une ville au bord du Rhône. En cet été caniculaire, les frères Mesel décident de faire un échange d'appartement. Tandis que Johan, passionné d'escalade, ira s'installer à la montagne, Guy occupera le logement que son frère vient d'acheter à Viâtre, Montée de la Découronnée. Il est saisi par l'atmosphère particulière qui y règne. Dans la même ville, Camille, une adolescente qui a perdu sa mère dix ans plus tôt, garde des souvenirs flous de scènes violentes entre ses parents. Il y a aussi la vieille Maïa avec son français bancal, qui a élevé les frères Mesel. Tous ses personnages semblent liés d'une façon ou d'une autre à la Montée de la Découronnée et aux drames qui s'y sont déroulés...
« Claude Amoz creuse, livre après livre, chaque fois plus profond dans les abysses des mémoires douloureuses, des enfances meurtries, des identités déglinguées. »
Télérama
Biographie
Claude Amoz est agrégée de lettres classiques, traductrice du grec et professeure en classes préparatoires. Elle a déjà publié plusieurs romans noirs remarqués dont Bois-Brûlé, prix Mystère de la critique, et Étoiles cannibales, prix du Polar SNCF. La Découronnée marque son retour au roman noir. On y retrouve sa manière subtile de raconter des histoires, son goût pour les enjeux psychologiques et pour les tragédies du passé.
Source : Electre