Au temps où les arabes dansaient / Jawad Rhalib, réal., aut.

Vidéo

Rhalib, Jawad (1965-....). Metteur en scène ou réalisateur. Auteur

Edité par Wallonie Image Production [éd., distrib.] - 2018

L'intégriste n'aime pas la vie. Pour lui, il s'agit d'une tentation, un éloignement de Dieu et une perte de temps avant le paradis céleste et ses fleuves de lait au goût inaltérable, ses rivières de vin, ses délices et ses vierges. La vie est le produit d'une désobéissance et cette désobéissance est l'oeuvre de l'artiste. L'islamiste en veut à l'artiste qui donne vie à la matière et éloigne les bonnes âmes du paradis par des idées malsaines, un dessin diabolique, un chant envoûtant, une danse maléfique... L'artiste est donc le diable et pour pouvoir le tuer, l'intégriste le déclare ennemi d'Allah. Jadis insouciant, le monde arabo-musulman est devenu l'épicentre d'un intégrisme obtus et souvent violent. La pression des intégristes rend inaudible celle des modérés. La voix de la raison peine à se faire entendre. Face à ce constat désolant qui menace nos libertés les plus basiques, Jawad Rhalib interroge le fascisme islamiste et donne la parole à la voix de la raison pour briser le désormais : "Sois artiste et tais-toi !".

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Trois étés / Sandra Kogut, réal., scénario

Vidéo | 2020

Chaque année, Edgar et Marta organisent une grande fête dans leur luxueuse résidence d'été, orchestrée par leur gouvernante Mada et les autres employés de la maison. Mais, en trois étés, tout va basculer. Alors que le monde de ses...

Le lac aux oies sauvages = Nan Fang Che Zhan ...

Vidéo | Diao, Yi Nan (1969-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2020

Un chef de gang, en quête de rédemption, et une prostituée, prête à tout pour recouvrer sa liberté, se retrouvent au coeur d'une chasse à l'homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin.