La planète sauvage - Version restaurée

Vidéo numérique

Laloux, René (Réalisateur)

Sur la planète Ygam vivent es Draags, des géants humanoïdes bleus. Ayant atteint les plus hauts sommets de la connaissance ils mènent une existence de loisirs et de méditation. Ils possèdent de minuscules animaux familiers, les Oms. Tout commence lorsque Tiwa, fille du grand Edile, adopte un bébé Om qu'elle baptise Terr...

 

Résonances

Librement inspiré du roman de SF de Stefan Wul "Oms en série", La planète sauvage figure parmi les premiers films d'animation pour adultes. Cette fable rêveuse, qui évoque un futur dans lequel le progrès technologique donnerait naissance à une communauté sophistiquée, mais dépourvue d'empathie pour les autres espèces, a marqué des générations de spectateurs. Utilisant la technique du papier découpé, René Laloux et Roland Topor créent un univers surréaliste d'une remarquable puissance, aux couleurs froides, au graphisme épuré, qui trouve dans notre présent de singulières résonances.

 

Dès 8 ans

Avis

Avis des lecteurs

  • Une merveille de créativité 5/5

    A tout les amoureux d'animation qui n'ont pas encore eu l'opportunité de le voir, vous êtes des petits veinards car vous allez pouvoir découvrir cette master class de l'animation française. Un univers entier et cohérent sorti de l'esprit d'un géni, une atmosphère psychédélique, unique, des paysages sublimes, un propos plus que cohérent avec des interrogations subtiles sur la nature du vivant, et les interactions inter-espèces avec cette mise en abime géniale ou c'est l'humain qui est considéré comme un animal. Une série d'enseignements initiatiques qu'il est bon de voir et revoir à tout âge. Avec cette idée en tête : on ne peut se protéger de ce que l'on ne comprend pas. La magie qui opère quand un univers visuel abouti rencontre un scénario solide.

    02 VANDOIS Rosanne - Le 06 juillet 2025 à 22:20