"Le Requiem" de Fauré au Panthéon

Vidéo numérique

Laurent, Colin (Réalisateur)

En hommage au compositeur disparu il y a cent ans, le 4 novembre 1924, Thomas Hengelbrock dirige son céleste Requiem sous la coupole du Panthéon, à Paris. Un événement musical.

Le 8 novembre 1924, lors des obsèques nationales de Gabriel Fauré en l'église de la Madeleine, où il avait été maître de chœur, c'est naturellement son Requiem, déjà célèbre et célébré, qui est interprété. Cent ans plus tard, pour son tout premier concert avec l'Orchestre de chambre de Paris, c'est cette œuvre, la plus fameuse du compositeur, qu'a choisie le nouveau directeur musical de la formation, Thomas Hengelbrock. Considéré comme l'un des requiems les plus émouvants du XIXe siècle – et au-delà comme l'une des plus belles partitions du répertoire choral occidental –, le chef-d'œuvre de Fauré a été composé, disait ce dernier, "pour le plaisir", dans une tonalité intime et recueillie, à l'opposé de la pompe symphonique souvent dévolue au genre. Avec le Chœur Balthasar-Neumann, que le chef allemand a fondé, et les solistes Katharina Konradi et Konstantin Krimmel, les sonorités célestes de cette messe aux défunts, si neuves il y a cent ans, se déploient cette fois sous la coupole du Panthéon. L'un des événements de cette année Fauré.

Suggestions

Du même auteur

Maxime Le Forestier : Olympia 2014 / Colin Laurent, réal. | Laurent, Colin. Metteur en scène ou réalisateur

Maxime Le Forestier : Olympia 2014 / Colin La...

Vidéo | Laurent, Colin. Metteur en scène ou réalisateur | 2014

Kimberose - Concert privé | Laurent, Colin (Réalisateur)

Kimberose - Concert privé

Vidéo numérique | Laurent, Colin (Réalisateur) | 2021

Jeune phénomène de la soul française à la voix sensuelle, Kimberly Kitson Mills investit la salle Wagram pour un concert privé enchanté.   La réponse de la France à la vague neo soul venue d’Angleterre s’appelle Kimberose. ...

Chargement des enrichissements...