Lettre à mon ami Pol Cèbe

Vidéo numérique

Desrois , Michel (Réalisateur)

Le nom de Pol Cèbe reste indissociable des groupes Medvedkine. Marqué et éveillé politiquement par la guerre d’Indochine, embauché en 1956 à l’usine Rhodiacéta à Besançon, Pol Cèbe y devient militant ouvrier, d’emblée préoccupé par l’action culturelle du comité d’entreprise. Plus tard, au milieu des années soixante, plusieurs gars de l’équipe B de la Rhodiacéta et futurs « Medvedkiniens » feront un même trajet et en garderont la trace indélébile : sortant de l’usine à quatre heures du matin (joies des 4 x 8…) ils passaient voir Pol Cèbe à la bibliothèque du C.E., lisaient les livres qu’il conseillait, en discutaient, prenaient l’habitude de refaire le monde, se souvenaient en passant qu’ils étaient des hommes.

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...