Albrecht Dürer - Le mystère des autoportraits

Vidéo numérique

Ramade, Frédéric (Réalisateur)

Avec, pour fil rouge, douze autoportraits novateurs, ce film retrace la carrière flamboyante de ce génie de la Renaissance, qui fit émerger la figure de l’artiste. 

Né en 1471 à Nuremberg, au cœur du Saint Empire romain germanique, sous d’excellents auspices, comme en témoigne le thème astral qu’il fera réaliser plus tard, Albrecht Dürer se distingue par son talent précoce. À 13 ans, il dessine son premier autoportrait à l’aide d’un miroir convexe, dont il corrige la vision déformée. À 15 ans, il ose quitter l’atelier d’orfèvrerie de son père pour rejoindre celui du peintre Michael Wolgemut. Le jeune Dürer se passionne pour la gravure, une technique née cinquante ans plus tôt, qui favorise une large diffusion des œuvres. Plusieurs longs séjours à Bâle et surtout à Venise, où il étudiera la perspective et les maîtres du Quattrocento, ainsi qu’un beau mariage, dont il fera fort peu de cas, permettront à l’artiste de s’affirmer.  

Éclairants "selfies" 

Précurseur, Dürer a usé de l’aquarelle comme d’un appareil photo pour immortaliser ce qu’il voyait lors de ses voyages. Il a publié le premier best-seller, une tumultueuse et éblouissante Apocalypse, et inventé, pour protéger ses œuvres de la contrefaçon, un monogramme évoquant les actuels logos. Prenant pour fil conducteur ses autoportraits, le film montre aussi qu’en faisant le choix audacieux de se représenter lui-même, Dürer a forgé, dès la Renaissance, une nouvelle figure, celle de l’artiste. Chacun de ses douze "selfies avant l’heure" révèle une facette de lui et un pas franchi pour affirmer son identité, qu’il se mette en scène en jeune homme prometteur, en artiste au travail, en démiurge chrétien ou en homme tourmenté, dans une poignante et ultime tentative d’introspection, en 1522, six ans avant sa mort. Nourri d’interventions de conservateurs et d’historiens de l’art, ce documentaire scrute amoureusement les toiles, gravures, dessins et aquarelles du maître, révélant à travers chaque détail l’extraordinaire finesse de son trait et la modernité de son regard. 


Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Pâtamalax / Yassaman et Fréderic Ramade | Ramade, Yassaman. Auteur

Pâtamalax / Yassaman et Fréderic Ramade

Livre | Ramade, Yassaman. Auteur | 1998

La Perse des écrivains voyageurs / texte, Frédéric Ramade | Ramade, Frédéric (1968-....). Auteur

La Perse des écrivains voyageurs / texte, Fré...

Livre | Ramade, Frédéric (1968-....). Auteur | 1999

Frites et fritouille / Yassaman et Fréderic Ramade | Ramade, Yassaman. Auteur

Frites et fritouille / Yassaman et Fréderic R...

Livre | Ramade, Yassaman. Auteur | 1998

Chargement des enrichissements...