1 avis
Avi Mograbi - 4 films = how i learned to overcome my fear and love Arik Sharon. Août (avant l'explosion). Happy birthday Mr. Mograbi. Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon. Pour un seul de mes deux yeux / Avi Mograbi, réal., scénario
Vidéo
Edité par Arte vidéo. [Issy-les-Moulineaux] - 2006
Contient six documentaires réalisés par Avi Mograbi : "Happy Birthday Mr Mograbi" (1999, 77') Avi Mograbi est engagé pour faire un film sur les cinquante ans de l'Etat d'Israël. Il se rend compte que deux anniversaires ont lieu en même temps : son propre anniversaire, et celui des cinquante ans de la Nakba, la "catastrophe", le début du problème des réfugiés palestiniens dépossédés de leurs terres après la guerre de 1948. ; "Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon" (1997, 60') En 1996, alors que la campagne électorale en Israël approche, Avi Mograbi décide de faire un film sur la figure politique contestée d'Ariel Sharon. ; "Pour un seul de mes deux yeux" (2005, 100') Alors que la seconde Intifada plonge les Israéliens dans la terreur et les Palestiniens dans le dénuement et la frustration, Avi Mograbi, cinéaste israélien, croit pourtant en la force du dialogue, avec les Palestiniens assiégés et avec l'armée israélienne omniprésente. ; "Août, (avant l'explosion)" (2005, 72') Avi Mograbi déteste le mois d'août. Il symbolise à ses yeux tout ce qu'il y a de plus insupportable en Israël. ; "Z 32" (2008, 81') Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu'il a fait. ; "Dans un jardin je suis entré" (2012, 97') "Dans ce jardin je suis entré" fantasme un "ancien" Moyen-Orient, dans lequel les communautés n'étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n'avaient pas leur place.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Avis de bibliothécaire
Son dernier film "Dans un jardin je suis entré" sort au cinéma. Découvrez l'oeuvre de ce grand cinéaste israélien, dérangeant, drôle, et engagé. Ces documentaires dans lesquels il se met en scène lui ressemblent.
Médiathèque Michel-Crépeau - Le 11 septembre 2013 à 11:33