2 avis
La gouvernante suédoise : roman / Marie Sizun
Livre
Edité par Arléa. Paris - 2016
Dans le Stockholm de la fin du XIXe siècle, les rapports ambigus entre Léonard Sézeneau, négociant français, sa femme, Hulda, et Livia, l'étrange gouvernante suédoise engagée pour seconder la jeune femme dans l'éducation de leurs quatre enfants. @Electre 2016
Voir la collection «1er mille»
Autres documents dans la collection «1er mille»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause lecture de Périgny
Marie Sizun est née en 1940, a été professeur de lettres en France, en Allemagne, en Belgique.Elle est l’auteur de neuf romans a reçu plusieurs prix pour ses romans et le prix Bretagne pour celui-ci en 2017. Petit livre sensible qui nous attache aux femmes décrites dans ce roman, la jeune femme Hulda mère de plusieurs enfants si fragile et la gouvernante, suédoise, jeune et belle, engagée par le père de famille pour aider sa femme dans l’éducation des enfants. L’action se passe à la fin du dix-neuvième siècle à Stockholm, dans une famille bourgeoise qui connaît une réussite fulgurante jusqu’au départ pour la France, à Meudon, dans une petite maison peu digne d’héberger cette famille nombreuse. La jeune mère de famille tombe peu à peu dans la dépression, loin de son pays, de ses amis, des paysages de son enfance, incapable d’élever ses enfants, soumise à la volonté du père de famille, commerçant, souvent absent pour mener à bien ses affaires. Très bonne description des mœurs, secrets, amours cachés, volonté forte du père imposée à sa famille.
Noëlle - Le 24 juin 2020 à 13:50 -
Pause Lecture de Périgny
A partir d’un secret de famille qui semble lui être propre, Sizun détricote un pan de son histoire située en Suède. Parle de familles du 19ème siècle avec tous les carcans supposés, parle d’amour, de trahisons, d’amitié féminine, d’amour maternel….L’auteure nous avait pourtant donné à lire des pages qui n’étaient pas pour les midinettes ????
Jacqueline - Le 08 novembre 2016 à 10:47