2 avis
Les impatientes : roman / Djaïli Amadou Amal
Livre
Edité par Editions Emmanuelle Collas. Paris - 2020
Le destin tragique de trois femmes vivant au Sahel. Ramla et Hindou, deux soeurs de 17 ans, sont mariées de force, la première à Alhadji Issa, un homme riche, et la deuxième à Moubarak, son cousin. La troisième, Safira, est la première épouse d'Alhadji Issa et elle se méfie de l'arrivée de Ramla dans son foyer. Un roman sur la dureté de la condition féminine. @Electre 2020
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Récit mélodramatique au sein de la bourgeoisie Peul du Nord Cameroun
Dans le monde clos du Nord Cameroun, les femmes sont des reproductrices suivant un protocole strict, celui de la "loi" islamique. En un mot : soumises. Le père de Ramla, jeune fille ayant fait des études, la marie à un homme riche. Sa première femme, Safira, a 6 enfants. La jeune soeur de Ramla épouse un cousin violent, drogué, alcoolique. Elle deviendra "folle". Le récit romancé n'épargne aucun détail sordide, humiliations, et lamentations. A ce niveau, le titre est une imposture (volonté de l'éditeur !). Ce livre décrit un système de patriarcat et de polygamie qui est à l'opposé du mode de vie nomade des Peuls. Je me suis posée des questions sur la sédentarisation (pas assez de contextualisation ). Safira n'a de cesse de retrouver son "honneur" perdu, sa "première place", sans réaliser qu'elle fait le jeu de son mari. Quant à faire dire à Safira "comme toi je suis une victime, c'est juste l'épouse de mon mari que je hais", cette pensée n'est pas crédible par rapport au personnage. Que penser d'imputer à Allah une phrase de la Genèse " C'est la volonté d'Allah d'enfanter dans la douleur" ? ou de truffer le texte de points d'exclamation ? Pour résumer, ce livre m'a étonnée par ses personnages archétypaux et son "style".
EDWIGE - Le 16 octobre 2024 à 17:18 -
Pause lecture de Périgny
L’écrivaine camerounaise emprunte beaucoup à sa propre histoire, elle qui fut à 17 ans, mariée à un homme d’une cinquantaine d’années. Mariage précoce, viol conjugal, consensus et polygamie, avec ce livre, l’auteure brise les tabous en dénonçant la condition des femmes dans le Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes. Il y est question du destin de trois femmes, livrées pieds et poings liés à la gouverne des hommes, écrasées sous le poids d’un islam rigoriste et des traditions patriarcales. « Munyal », qui signifie Patience,et qu’on leur répète incessamment. Eternelles injonctions à la patience et à la compréhension, le rappel de la volonté d’Allah et du désir des hommes.Un système qui hélas subsiste grâce à la complicité contrainte et terrifiée des femmes, prisonnières d’un système patriarcal et inhumain venu d’ailleurs. C’est un très beau livre, souvent glaçant. On est heureuse d’être une femme dans un monde bien plus épanouissant….
Dominique - Le 26 janvier 2021 à 11:17