2 avis
Petit pays : roman / Gaël Faye
Livre
Edité par Bernard Grasset. Paris - 2016
Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana. Alors que le jeune garçon voit avec inquiétude ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Premier roman. @Electre 2016
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause lecture de Périgny
L’auteur nous décrit une enfance joyeuse, insouciante, paisible, le temps du bonheur auquel on aspire tous. A la question « Comment ça va ? « « je répondais toujours ça va ». Par la suite quand toute cette vie a basculé, il répondait « Ca va un peu ». Les descriptions du paradis sur terre, le parfum de citronnelle, les rires déployés, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… sont un vrai bonheur partagé avec ses copains hutus, tutsis, quelle importance ! Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. En effet, encore insouciant, indifférent à ce qui se trame dans son pays, tout bascule en 1994: ses parents se séparent, la guerre est là, coups d’état, massacres, tueries, coupeurs de têtes, renoncements aux idéaux, l’enfance se termine brutalement. Les groupes de jeunes se disloquent, il leur faut définir le camp auquel ils appartiennent, hutus ou tutsis, suivre la politique, devenir adultes encore ados. Ce petit livre est un condensé d’une histoire tragique, parcourue d’ombres et de lumière, d’humour parfois, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie. L’auteur y exprime le sentiment des Rwandais, celui d’avoir été abandonnés par la France, jugé comme une trahison.
Noëlle - Le 28 janvier 2021 à 08:41 -
Avis de bibliothécaire
Gabriel, 10 ans, vit au Burundi une jeunesse privilégiée, simple et chaleureuse. Sa famille maternelle est originaire du Rwanda et nous sommes en 1992. Les dissensions familiales et la guerre vont briser ce fragile équilibre. Dans un style juste, tendre, Gaël Faye nous entraîne dans ce monde coloré de l'enfance. Et lorsque l'horreur survient, sa sobriété rend le récit très poignant. Un vrai talent.
Médiathèque Michel-Crépeau - Le 05 octobre 2016 à 18:28