4 avis
Esprit d'hiver / Laura Kasischke
Livre
Edité par C. Bourgois. [Paris] - 2013
En ce matin de Noël, Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, adoptée seize ans plus tôt en Russie. Bloqué par le blizzard, son mari ne peut les rejoindre. Tatiana est vraiment bizarre aujourdhui, elle s'enferme dans sa chambre, met des tenues extravagantes, a des sautes d'humeur qui ne lui ressemblent pas. La journée va vite tourner au cauchemar pour Holly...
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause Lecture de Périgny
Le jour de Noël, une bourrasque de neige va bouleverser la journée. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana adoptée en Russie. De là vont naître des souvenirs du passé, l'amour fou de Holly pour sa fille, et finalement la prise de conscience de Holly sur sa véritable fille. Très beau livre bien écrit qui met en avant les aléas d'adoption dans les pays de l'Est.
Claudine - Le 06 janvier 2016 à 13:42 -
Avis de bibliothécaire
Un huis clos mère-fille le jour de Noël qui se fait glaçant au fil des pages...jusqu' au coup de point final !
Médiathèque de Mireuil - Le 19 mai 2014 à 12:41 -
Pause lecture de Périgny
Holly se réveille tard le jour de Noël, tenaillé par l'inquiétude. Une phrase lui revient sans cesse... : »Quelque chose les avait suivis depuis la Russie ». Holly et son mari, Éric, ont en effet adopté Tatiana dans un orphelinat en Sibérie treize ans plus tôt. Éric étant allé chercher ses parents à l'aéroport et ayant été retenu par l'état de santé de sa mère, Holly et Tatiana restent seules, bloquées dans la maison par le blizzard. La famille et les amis qui devaient venir déjeuner se décommandent. Commence un huis clos de plus en plus oppressant jusqu'à la fin, surprenante et dramatique du roman. Peut-être un peu long.
Nicole - Le 07 décembre 2013 à 09:48 -
Avis de bibliothécaire
Comme d'habitude et dès les premières pages, Laura Kasischke met le lecteur sous tension, lui donnant alternativement l'impression de progresser dans un monde surnaturel et réel. Maître dans l'art d'explorer les relations humaines, " Esprit d'hiver" nous tient en haleine jusqu'à un final stupéfiant.
Médiathèque d'Angoulins - Le 19 septembre 2013 à 08:59