NUITS DE LA LECTURE
Du 21/01/2026 au 24/01/2026 CatégorieLittérature
Description
LES CONTES DU MERCREDI À partir de 3 ans
mercredi 21 janvier à 11h. Durée 30 min. La Bulle - Niveau 0
Retrouvez Alexandra Castagnetti, conteuse professionnelle pour un voyage imaginaire au pays des histoires de villes et de campagnes.
LECTURE À VOIX HAUTE : POÈTE ET PAYSAN de JEAN-LOUIS FOURNIER par Corinne Charvet, comédienne
mercredi 21 janvier à 18h. Durée 1h. Grande salle - Niveau 0
Jean-Louis Fournier est capable de tout. Étudiant en cinéma à Paris, il peut vouloir reprendre une ferme pour les beaux yeux de la fille du fermier. Le père aurait été poissonnier, il reprenait la poissonnerie. Il est un peu fou, Fournier, et quand il est amoureux, apparemment ça lui arrive souvent, il devient encore plus fou.
PROJECTION : LA RIVIÈRE de Dominique Marchais. France. 2022. 1h44
Prix Jean Vigo 2023. Sélection Festival La Rochelle Cinéma
jeudi 22 janvier à 18h. Grande salle - Niveau 0
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
Suivi d’un débat en présence de Barthélémy Schlumberger, directeur de l’ONG Bleu Versant et de deux chercheurs du laboratoire LIENSs CNRS - La Rochelle Université : Éric Chaumillon, géologue marin et Ophélia Gestin, biologiste.
En partenariat avec le CAUE 17, l’Ordre des Architectes
de Nouvelle-Aquitaine, l’ONG Bleu Versant et La Rochelle Université.
PROJECTION : 5 HECTARES d’Émilie Deleuze. France. 2023. 1h34
samedi 24 janvier à 16h30. Grande salle - Niveau 0
Qu’est-ce qui conduit un homme établi à mettre en péril son confort, sa carrière et son couple ? La passion, d’autant plus brûlante qu’elle est tardive, pour 5 hectares de terre limousine. Mais la terre se mérite, surtout quand on vient de la ville. Voilà Franck précipité dans la quête du Graal. Il lui faut un tracteur.
« Une comédie piquante sur le passage, post-confinement, de la capitale à la campagne et du rêve à la réalité. Lambert Wilson est formidable. » Jérome Garcin. L’Obs.