2 avis
Badjens : roman / Delphine Minoui
Livre
Edité par Seuil. Paris - 2024
Chiraz, 2022. Au coeur de la révolte "Femme, vie, liberté", Badjens, une Iranienne de 16 ans, escalade une benne à ordures dans le but de brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, alors que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l'adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, ses premiers amours, sa soif de liberté.
Voir la collection «Cadre rouge»
Autres documents dans la collection «Cadre rouge»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Bad-jens = mauvais genre, ou effrontée !
Sur un mur de Chiraz " Vous pensiez me tuer. Vous nous avez ressuscitées". Zahra (officiellement) ou Badjens (sa mère lui chuchote ce prénom) se souvient d'elle petite, à l'ombre de son frère cadet mais un homme en devenir, fierté des hommes despotes. Elle grandit jusqu'à ses 16 ans. L'auteure nous fait vivre intensément le quotidien et aspirations de Badjens. Les phrases sont courtes, les mots précis, le rythme rapide par ses retours à la ligne . La vie n'attend pas. Des paragraphes s'isolent dans le blanc des pages, articulations réflexives dans le récit haletant . Certains passages sont incendiaires, humour noir féroce contre le masculin. "Les mots sont des armures contre la prison de nos maux." "Et si les femmes avaient le pouvoir sur le verbe, serions-nous plus heureuses ?" Avec une aspiration vers le féminin, sa part manquante. Femme, Vie, Liberté : ces trois mots sont déployés dans toute leur splendeur dans ce court roman. Chapeau !
EDWIGE - Le 16 octobre 2024 à 16:49 -
poignant
Badjens nous plonge au coeur du mouvement "Femme, vie, liberté" qui a secoué l'Iran en 2022, à la mort de Masha Amini à travers le regard d'une Iranienne de 16 ans, jeune rebelle face à l'oppression du régime islamique.
Laure - Le 23 septembre 2024 à 09:26