0 avis
Histoires de l'immigration : une sélection de 14 courts métrages / Olivier Py, Chloé Mazlo, Farid Bentoumi,...[et al.], réal.
Vidéo
Edité par Agence du court métrage ; Musée de l'histoire de l'immigration - 2017
DVD 1 : - Miniyamba : Comme des dizaines de milliers de personnes qui chaque jour dans le monde quittent leur terre natale, Abdu, un jeune malien, a décidé de gagner l'Europe. Un voyage du fleuve Niger aux barbelés de l'enclave de Ceuta, où les rêves se confrontent à la dure réalité des migrants, avec au loin les lumières de l'occident.- Prix de la jeunesse, Festival national du film d'animation, Bruz, 2013. - Brûleurs : Armé d'une caméra amateur, Amine, un jeune Algérois, filme les traces de son voyage vers l'Europe. Avec Malik, Lotfi, Mohammed et Khalil, ils embarquent sur une barque de fortune pour traverser la méditerranée.- Prix jeune public, Festival international du cinéma méditerranéen, Montpellier, 2011. - Manque de preuves :Chez les Nigériens, "être jumeaux" peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Un jour, le père d'Oscar a tenté, lors d'une fête, de tuer ses deux fils : Oscar a réussi à s'échapper, mais a assisté au meurtre de son frère. Après s'être enfui et avoir traversé son pays, il a réussi, par chance, à sortir du Nigéria et à s'exiler en France. Il a demandé l'Asile dans ce contexte, mais sa demande a été refusée, car il ne pouvait pas fournir de preuve. - Rétention : Un Centre de Rétention en France. Mathilde bataille chaque jour pour défendre les droits d'étrangers qui y sont enfermés. Arrive Yuri, ukrainien sans papiers. Commence alors une course contre la montre pour Mathilde qui va tenter d'empêcher son expulsion.- Prix du jury jeune, Courts en Champagne, 2013. - Aïssa : Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de dix-huit ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.- Prix Procirep du producteur de court métrage, Festival national et international du court métrage, Clermont-Ferrand, 2015. - Taxi Wala : Un chauffeur de taxi commence sa journée de travail. Il emmène une femme qui lui indique son adresse. Arrivé à destination, le chauffeur réalise que le lieu indiqué n'existe pas. - Grand prix du jury, Festival Cinéma "Itinérances", Alès, 2009. - La femme seule : Portrait de Akosse Legba, une jeune femme Togolaise, victime d'esclavagisme moderne, aujourd'hui en France. - A Ciambra : A Ciambra raconte une nuit dans la vie de Pio, un jeune Rom qui vit en Calabre.
DVD 2 - Journée d'appel : Une bande de jeunes banlieusards passent leur journée d'appel à la caserne de Versailles. L'un d'eux, Chris, arrivé trop tard à la caserne, veut rentrer au quartier, mais Momo, une « baltringue » de leur cité, le persuade de passer la journée au Château de Versailles.- Prix spécial du jury, Festival international du film, Aubagne, 2015.- Irinka et Sandrinka : Cinquante ans séparent Irène et Sandrine. L'une, issue de la noblesse russe, a vécu la chute du régime, l'absence d'un père exilé, l'accueil dans une famille d'adoption. L'autre a grandi en passant sont temps a recomposer dans ses yeux d'enfant le monde d'une Russie de contes de fées.- Prix du film d'animation, Festival du premier court métrage, Pontault-Combault, 2008.- Méditerranées : Exhumés après vingt cinq ans, des films 8 millimètres donnent lieu à une médiation sur le destin d'une famille et d'une génération. Méditerranées est une autofiction, l'histoire d'un couple, d'une famille, qui se confond avec l'histoire de l'Algérie et de la France des années 1960, sur lequel Olivier Py porte un regard à la fois lucide et nostalgique.- Prix du jury & prix du public, Festival du court métrage, Limoges, 2013,- Grand prix du jury, Un festival c'est trop court, Nice, 2012.- Deyrouth : Eté 2006. Paris. France. Chloé attend patiemment le jour de son départ pour Beyrouth. Elle a décidé de célébrer le trentième anniversaire de l'arrivée de ses parents en France en partant au Liban par voie terrestre, tout comme eux l'avaient fait pour fuir la guerre, mais dans le sens inverse...- Prix du jury, Festival de court métrage méditerranéens Corto Del Med, Avignon, 2010.- Sous tes doigts : Le jour de la crémation de sa grand-mère, Émilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l'Indochine de Hoà, sa rencontre amoureuse avec Jacques, un colon français, la naissance de Linh, sa mère, et le départ tragique vers la France en 1956.- Kwa Heri Mandima : A travers la redécouverte d'images d'archives longtemps conservées à Bordeaux chez mes grands parents, je raconte mon enfance passée à Mandima, un petit village du nord-est Zaïre où je suis né. En partant d'une photo panoramique du grand départ, j'observe et je repense, photo après photo, à ces 10 premières années de ce petit garçon qui doit, un beau jour, partir ailleurs pour la ville, pour le lycée. Derrière, il laisse ses amis et toute une culture. La vie, sa mentalité, ses règles, seront à réapprendre.- Léopard d'or, Festival international du film, Locarno, Suisse, 2010, - Prix du meilleur documentaire étudiant, Festival international du court métrage , Palm Springs, Etats-Unis, 2011.