3 avis
Miniaturiste : roman / Jessie Burton
Livre
Edité par Gallimard. [Paris] - 2015
Amsterdam, 1686. Nella, 18 ans, s'installe dans l'opulente demeure que Johannes, le marchand d'âge mûr qu'elle vient d'épouser, partage avec sa soeur. En cadeau de mariage, il lui offre une maison de poupée reproduisant la leur, qu'elle entreprend d'animer grâce à un miniaturiste. Les créations de l'artisan lèvent peu à peu le voile sur les mystères de la maison et de ses occupants. Premier roman. Electre 2015
Voir la collection «Du monde entier Paris»
Autres documents dans la collection «Du monde entier Paris»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
La force féminine
Pétronnella, agaçante au début, par son côté oie blanche, prend peu à peu la mesure de ce qui l’entoure et s'affirme au fur et à mesure dans ses choix et ses décisions, préfigurant, avant l’heure, une jeune femme au comportement d’aujourd’hui. Un bémol, toutefois, on ne sait toujours rien des motivations qui animaient le miniaturiste !
Guylaine - Le 01 juin 2017 à 10:57 -
Avis de bibliothécaire
Premier roman très réussi pour cette auteure Anglaise, encensé par la critique. A lire !
Médiathèque de Mireuil - Le 10 mars 2016 à 12:01 -
Pause Lecture de Périgny
Voici un très beau roman qui se lit d'une traite. J. Burton jeune auteure anglaise y démontre un réel talent de conteuse. Amsterdam, 17e siècle, les guildes toutes puissantes, les ports très actifs, le froid, l'hiver... Une jeune fille Nella a épousé un riche marchand Johannes et arrive dans sa maison. Pas d'accueil, rien, de la froideur et de l'indifférence. Sa belle-soeur Marin tient la maison sous son autorité, une servante, un serviteur noir... On va assister au fil des pages à la mise en lumière de secrets bien gardés de tous côtés. Nella va se révéler, devenir adulte. Une miniaturiste invisible, inconnue semble tirer les ficelles de la vie des personnages. Basculement dans le fantastique au travers de figurines livrées à Nella et qui vont guider sa vie. Très belles réflexions sur le destin, le devenir de la femme dans cette société cadenassée. Beau portrait de femme voulant se construire par elle-même. A découvrir absolument.
Annie - Le 06 octobre 2015 à 11:49