3 avis
L' incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage / Haruki Murakami
Livre
Edité par Belfond. Paris - 2014
Au lycée, Tsukuru avait quatre amis. Lorsqu'il est parti pour Tokyo, ses amis l'ont appelé pour l'informer qu'il était chassé de leur cercle, sans plus d'explication. Après un temps, Tsukuru rencontre Sarah. Celle-ci veut l'inciter à comprendre et l'encourage à partir dans un pèlerinage en quête de ses amis qui le mènera jusqu'à la Finlande, entre mystères et émotions mais avec la vérité à la clé. Electre 2014
Voir la collection «Littératures étrangères (Paris)»
Autres documents dans la collection «Littératures étrangères (Paris)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Périgny
Ce n'est pas le premier livre de Murakami que je lis, à chaque fois la magie opère : j'ai été pris dans l'histoire de ce jeune homme qui, pour une raison inexpliquée, se retrouve exclu d'un groupe d'amis. Pourquoi incolore ? En effet, chacun des membres de ce groupe est affublé du nom d' une couleur primaire sauf lui. A la suite de cette exclusion et pendant des années, il va devoir se reconstruire jusqu'au jour où une de ses copines lui conseille d'en découvrir enfin la raison afin de résoudre ses "problèmes". Ecrit très simplement avec peu de vocabulaire ,à la première personne, ce récit n'a l'air de rien, cependant Murakami nous tient par la main et j'aime quand l'auteur a le souci du lecteur. Ce livre traite de la difficulté de s'intégrer, de notre société, de l'inconscient principalement sexuel, de la complexité de l'âme humaine : c'est un très bon livre selon moi, un très grand auteur.
Avis de bibliothécaire - Le 24 juin 2020 à 11:42 -
Lu par Catherine
Si vous ne connaissez pas cet auteur contemporain japonais et que vous souhaitez découvrir son univers lisez ce roman ! Accessible et très bien écrit, du grand Murukami, qui plaira aussi aux inconditionnels de l’auteur.
Groupe "des livres...et vous" médiathèque de mireuil - Le 10 décembre 2015 à 14:52 -
Pause lecture de Périgny
C'est le récit d'un homme de 35-40 ans qui raconte que lorsqu'il était étudiant il appartenait à un groupe d'amis inséparables : deux garçons surnommés "rouge" et "bleu", deux filles"'noire" et "blanche" et lui "sans couleur". Un jour, sans raison apparente, on lui annonce qu'il est indésirable et il s'en suit une période de désespoir avec des idées morbides et 16 ans de dépression. Il rencontre un ami musicien qui joue "les années de pèlerinage" de Liszt, il fait des rêves érotiques mettant en scène Blanche et Noire, autant de signes qui le poussent à aller faire son pèlerinage personnel jusqu'en Finlande pour trouver des réponses à ses questions. Une réussite mêlant le fantastique et la dure réalité dans sa complexité avec une issue positive.
Armelle - Le 10 avril 2015 à 16:08