2 avis
Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi / Jean-Christophe Ruffin
Livre
Edité par Guérin. Chamonix - 2013
L'écrivain se met en scène dans le costume du pélerin qu'il est devenu. Il se défait de tous les attributs de sa position sociale et raconte, à travers des anecdotes, des rencontres... son parcours sur ce Chemin qui fascine tout le monde et qui fête son 1.200e anniversaire
Voir la collection «Démarches»
Autres documents dans la collection «Démarches»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause lecture de Périgny
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit de voyage un peu particulier, souvent drôle et tonique, « plus philosophe que lyrique » (Télérama) qui nous éclaire sur le « chemin ».
Nicole - Le 24 mai 2014 à 16:26 -
Pause lecture de Périgny
C'est le récit de la route solitaire de l'auteur vers St Jacques. Parti d'Hendaye par le camino del norte plus difficile que le camino frances trop fréquenté. Ses peines, ses souffrances, ses joies, ses rencontres sur ce chemin millénaire. Beaucoup d'humour aussi et puis peu à peu on le voit se découvrir lui-même au fil du chemin – qui est là aussi vécu comme une recherche , une thérapie. Beaucoup de critiques drôles, virulentes de la façon dont le chemin est « vendu » aux faux pèlerins. Mais la beauté des paysages, les monastères, les découvertes qu'apporte ce chemin millénaire, les pas dans les pas des centaines de million d'hommes qui l'ont parcouru et le poids de tout cela. Fin psychologue, Rufin nous a entrainés et on a vraiment envie de partir aussi sur ses traces car il le refera le chemin !
Annie A. - Le 19 février 2014 à 16:44