3 avis
L' armoire des robes oubliées : roman / Rikka Pulkkinen
Livre
Edité par A. Michel. Paris - 2011
Alors que sa grand-mère Elsa se meurt, Anna découvre que derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué toute la famille. Anna apprend, par une vieille robe retrouvée par hasard, que son grand-père, un peintre célèbre, aurait profondément aimé la nourrice de la mère d'Anna dans les années 1960.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause lecture de Périgny
Alors que la grand-mère d'Anna se meurt, entourée par ses proches, une robe trouvée par hasard va réveiller tout un pan du passé familial tenu secret jusqu'alors. Au-delà de la maladie, des non-dits, le roman parle surtout d'amour et de femmes... Divers points de vue se croisent, compliquant parfois le fil du récit mais l'on garde surtout le souvenir d'une finesse d'analyse dévoilant les mystères de l'âme féminine et les émotions qui la traversent... La langue est belle, poétique. (le roman a été sélectionné pour le "Finlandais Prize")
Sylviane - Le 24 juin 2020 à 12:09 -
Des vies qui se croisent
C'est une grande histoire d'amour, de famille, de secrets, de femmes (un peu d'hommes aussi), de souffrances, de joie et de complicité.
Guylaine - Le 09 mai 2017 à 15:11 -
Pause lecture de Périgny
Du bon et du moins bon dans ce livre que j'ai eu du mal à terminer. Un univers plutôt féminin, même s'il y a Martti, peintre célèbre, le mari d'Elsa, psy à la carrière fulgurante. Pour garder sa fille, Anna, elle emploie Eeva qui devient la maitresse de son mari. Mais ce n'est pas non plus le banal triangle à 3. Car ce livre est profond. De beaux passages où l 'amour maternel, la maladie (Elsa se meurt d'un cancer) qui montrent la maturité de cette jeune auteur. Plusieurs voix, plusieurs époques aussi qui se chevauchent. Est-ce cela qui rend quelquefois la lecture fastidieuse ou le … , le phrasé ?? Belle évocation de la Finlande (saumon, maison au bord du lac, vie dans la nature...) A lire assurément sans grand enthousiasme cependant.
Annie A. - Le 19 février 2014 à 16:30