Sarajéviens

Vidéo numérique

Fritsch, Damien (Réalisateur)

Sarajevo fut la New York de l'Europe, un mélange de cultures qui forçait l'admiration. La guerre, déclenchée dans les années 1990, a fait voler en éclat ce modèle de société basée sur la tolérance. Si le conflit a été très médiatique à l'époque, la télévision ne montre plus cette partie du monde. Alors que le pays a retrouvé la paix, les habitants se souviennent du siège, page sombre de l'Histoire, de leurs peurs et des êtres chers qu'ils ont perdus. En explorant la mémoire des Sarajéviens, nous cheminons entre passé, présent et avenir en évoquant leurs espoirs et leurs doutes dans une ville en pleine mutation. Une quête cinématographique pour recréer une image contemporaine de Sarajevo.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

  • C'est ma vie qui me regarde | Fritsch, Damien (Réalisateur)

    C'est ma vie qui me regarde

    Vidéo numérique | Fritsch, Damien (Réalisateur) | 2015

    Alice, quatre-vingt-huit ans, vit seule chez elle depuis la mort de son mari. Elle a décidé de rester dans sa maison et va demander à son voisin de la filmer dans ce maintien à domicile. Tantôt drôle, tantôt grave, la vieille femm...

  • Tant la vie demande à aimer | Fritsch, Damien (Réalisateur)

    Tant la vie demande à aimer

    Vidéo numérique | Fritsch, Damien (Réalisateur) | 2022

    Catherine, Charles , Dorian et Océan sont des jeunes polyhandicapés. Ils n’ont ni la parole pour s’exprimer ni la marche pour se déplacer. En famille ou dans leur institution, ce film montre ces enfants vivre leurs relations ...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Tu as fait quoi aujourd'hui au collège ? - Rien », répond immanquablement l'enfant.

La frustration des parents est d'autant plus compréhensible que ce « rien », c'est tout.

C'est tout ce qui rend le métier de professeur à la fois difficile et passionnant : l'imprévu, le prévisible, l'intempestif, le répétitif, le drôle, le triste, le banal. C'est tout ce qui rend le collège si douloureux ou amusant aux yeux des élèves.

C'est aussi tout ce que les politiques éducatives laissent de côté. Pourtant, c'est là que se trouve le centre du réacteur scolaire.

C'est tout ce dont on ne débat pas ou presque.

C'est tout ce qui m'enchante ou me préoccupe depuis vingt-cinq ans : « finir prof » sonne comme une menace ; c'est pour moi une chance.

Des bouleversements historiques (le confinement, l'assassinat de Samuel Paty) à l'infra-ordinaire, ce livre invite à explorer avec gravité et entrain le coeur révélateur mais ignoré du collège et, pourquoi pas, à se réconcilier, enfin, avec lui.

Biographie

Mara Goyet enseigne l'histoire et ta géographie au collège depuis vingt-cinq ans. Elle est l'auteure de dix livres, dont Collèges de France (Fayard, 2003) et Ça va mieux ton père ? (Stock, 2018). Elle tient une chronique dans L'Obs.

Source : Electre