0 avis
Traviata et nous
Vidéo numérique
Printemps 2011, Natalie Dessay répète la Traviata à Aix-en-Provence dans la mise en scène de Jean-François Sivadier, sous la direction de Louis Langrée. Pendant deux mois, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près, des techniciens en coulisse aux spectateurs du Théâtre de l'Archevêché.
Regarder la vidéo
Consulter en ligne
En savoir plus
Quatrième de couverture
La découronnée
Viâtre, une ville au bord du Rhône. En cet été caniculaire, les frères Mesel décident de faire un échange d'appartement. Tandis que Johan, passionné d'escalade, ira s'installer à la montagne, Guy occupera le logement que son frère vient d'acheter à Viâtre, Montée de la Découronnée. Il est saisi par l'atmosphère particulière qui y règne. Dans la même ville, Camille, une adolescente qui a perdu sa mère dix ans plus tôt, garde des souvenirs flous de scènes violentes entre ses parents. Il y a aussi la vieille Maïa avec son français bancal, qui a élevé les frères Mesel. Tous ses personnages semblent liés d'une façon ou d'une autre à la Montée de la Découronnée et aux drames qui s'y sont déroulés...
« Claude Amoz creuse, livre après livre, chaque fois plus profond dans les abysses des mémoires douloureuses, des enfances meurtries, des identités déglinguées. »
Télérama
Biographie
Claude Amoz est agrégée de lettres classiques, traductrice du grec et professeure en classes préparatoires. Elle a déjà publié plusieurs romans noirs remarqués dont Bois-Brûlé, prix Mystère de la critique, et Étoiles cannibales, prix du Polar SNCF. La Découronnée marque son retour au roman noir. On y retrouve sa manière subtile de raconter des histoires, son goût pour les enjeux psychologiques et pour les tragédies du passé.
Source : Electre