Il était une fois... Faute d'amour

Vidéo numérique

Mokiejewski, Olivia (Réalisateur)

À travers une tragédie familiale, Faute d’amour épingle l’individualisme consumériste de la Russie de Poutine. Ce documentaire dévoile la genèse de ce brûlot et la brillante approche de son auteur, Andreï Zviaguintsev.

 

Cinquième long métrage d’Andreï Zviaguintsev, Faute d’amour met en scène Genia et Boris, en plein divorce, qui, par négligence, perdent la trace d’Aliocha, leur fils. À travers cette tragédie, le cinéaste tire un portrait au vitriol de la Russie de Poutine, montrant une classe moyenne qui se déshumanise à force de consumérisme et de traditions étouffantes. S’il admet avoir choisi un cas extrême, avec ce couple ravagé par la haine, le cinéaste s’est aussi inspiré de faits réels. La disparition de cet adolescent lui permet de dénoncer l’inertie de l’État, qui abandonne les familles à leur triste sort, alors que, "chaque année, 120 000 personnes disparaissent en Russie, dont beaucoup d’enfants fuyant l’ambiance familiale". 

Compassion
Nourri d’un entretien avec le cinéaste, d’extraits de films et de moments du tournage, ce documentaire retrace la genèse de Faute d’amour et la trajectoire d’Andreï Zviaguintsev, qui a découvert sa vocation de cinéaste avec les œuvres de Bergman, Bresson et Antonioni. Le film dévoile ses méthodes de travail : la façon dont il obtient le meilleur de ses acteurs ou un perfectionnisme qui le conduit à multiplier les prises. Cinéaste moraliste, même s’il s’en défend, Andreï Zviaguintsev n’en témoigne pas moins une grande compassion à l’égard de ses personnages. "Je souffre avec eux", dit-il. Sont également interviewés les acteurs Mariana Spivak et Alexeï Rozine, son producteur, qui témoigne des difficultés du cinéma indépendant en Russie, et des membres de Liza Alert, ONG dont le cinéaste s’est inspiré pour dépeindre les volontaires, qui, se substituant à une police démissionnaire, partent à la recherche d’Aliocha.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

  • Rhino Dollars | Hattingh, Phillip (Réalisateur)

    Rhino Dollars

    Vidéo numérique | Hattingh, Phillip (Réalisateur) | 2018

    Quotidien en Afrique, le massacre de Rhinocéros pour leur corne s'étend désormais à l'Europe et menace la survie de l'espèce.   Menée pendant deux ans, cette investigation saisissante démonte les rouages d'un bus...

  • Lolita, méprise sur un fantasme / Olivia Mokiejewski, réal. | Mokiejewski, Olivia (1977-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

    Lolita, méprise sur un fantasme / Olivia Moki...

    Vidéo | Mokiejewski, Olivia (1977-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2022

    Comment un fantasme pédophile a-t-il pu devenir une icône pop mondiale ? Il aura fallu attendre Metoo pour interroger cette hypnose littéraire et collective. Aujourd'hui, tous ceux qui ont pu y voir l'apologie de la pédophilie fon...

  • Il était une fois... Le traître | Mokiejewski, Olivia (Réalisateur)

    Il était une fois... Le traître

    Vidéo numérique | Mokiejewski, Olivia (Réalisateur) | 2023

    Nourrie d’archives et d’interviews, dont celle du réalisateur italien Marco Bellocchio, une plongée passionnante dans les coulisses du tournage de son film sur le mafieux repenti Tommaso Buscetta.Les révélations fracassantes, livr...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Espagne, aujourd'hui. Un homme est retrouvé mort dans son appartement : meurtre, suicide ou simple arrêt cardiaque ? L'inspectrice Tabares et son adjoint Sottilo prennent l'affaire en main. Ils sont vite dépassés quand surgit chaque jour un nouveau cadavre, sans lien apparent avec les précédents. Seraient-ils face à un nouveau cas de tueur en série ?

Quand la crise financière broie les simples citoyens mais récompense de millions d'euros les plus cyniques, la violence surgit et s'étend à toute la société. Une seule certitude, elle ne se trouve jamais là où on l'attend.

Ce polar social est mené tambour battant par un Miguelanxo Prado habité plus que jamais par son sujet. Un réquisitoire contre le cynisme ambiant.