Le tiroir à cheveux / Emmanuelle Pagano

Livre

Pagano, Emmanuelle (1969-....). Auteur

Edité par POL. Paris - 2005

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les mains gamines : roman / Emmanuelle Pagano | Pagano, Emmanuelle (1969-....). Auteur

Les mains gamines : roman / Emmanuelle Pagano

Livre | Pagano, Emmanuelle (1969-....). Auteur | 2008

L' absence d'oiseaux d'eau : roman / Emmanuelle Pagano | Pagano, Emmanuelle (1969-....). Auteur

L' absence d'oiseaux d'eau : roman / Emmanuel...

Livre | Pagano, Emmanuelle (1969-....). Auteur | 2009

Roman épistolaire, témoin d'un amour entre deux écrivains, et amputé de l'une de ses voix depuis que le correspondant de l'auteure l'a quittée, emportant ses lettres.

Un renard à mains nues : nouvelles / Emmanuelle Pagano | Pagano, Emmanuelle (1969-....). Auteur

Un renard à mains nues : nouvelles / Emmanuel...

Livre | Pagano, Emmanuelle (1969-....). Auteur | 2012

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Filles impertinentes / Doris Lessing | Lessing, Doris (1919-2013). Auteur

Filles impertinentes / Doris Lessing

Livre | Lessing, Doris (1919-2013). Auteur | 2014

Un récit qui s'appuie sur l'enfance de l'auteure et sur ses relations tumultueuses avec sa mère, à travers les thèmes des désillusions de l'amour, du fossé entre fantasme et réalité, et de la démission des hommes.

Arcadie : roman / Emmanuelle Bayamack-Tam | Bayamack-Tam, Emmanuelle (1966-....). Auteur

Arcadie : roman / Emmanuelle Bayamack-Tam

Livre | Bayamack-Tam, Emmanuelle (1966-....). Auteur | 2018

La jeune Farah découvre que son corps commence mystérieusement à présenter des attributs masculins. Elle et ses parents trouvent refuge dans une communauté libertaire vivant en autarcie. Farah tombe amoureuse d'Arcady, le chef spi...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Un roman qu'il ne se lit pas... qui se vit ! 4/5

    En voilà un roman bien particulier, à l’écriture simple mais acérée, qui t’emmène malgré tout dans une ambiance bien à elle, les personnages se mettent en toi, poussent un peu les autres que tu connais déjà pour se faire une place, ça se chamaille à l’intérieur mais tu les laisses faire, de toute façon ils font ce qu’ils veulent, la mère te raconte sa vie avec ses enfants, sa vie avec sa mère qui lui fait vivre pleins de misères, la vie d’une jeune maman qui n’a pas eu de chance, qui a un enfant sur deux qui est malade, qui s’appelle Pierre et qui bouge pas, qui crie, qui bave, qui rêve peut-être tout le temps et tu l’écoutes, Titouan accroché à son épaule, tu l’écoutes pendant 136 pages; elle aime beaucoup les cheveux, tu vois son obsession des mèches, qu’elle triture, qu’elle caresse, comme ceux de Pierre et tu te rends compte que finalement, les seules choses qui arrivent à bouger chez lui ce sont bien ses cheveux, un peu bizarres mais blonds, qu’elle aime tant ; l’écriture est étrange, t’as l’impression qu’elle va se casser sur la page, c’est au présent, ça va vite, c’est un style qu’on voit nulle part ailleurs mais tu t’en fiches, t’as de la peine, des fois ça te saoule mais tu t’en fiches parce que t’as l’impression que tu écoutes quelqu’un que tu connais, que tu pourrais croiser dans la rue ou chez ton coiffeur et t’es persuadé qu’elle va venir toquer chez toi pour te demander de voir si son enfant dort ou bien si il est réveillé. T’en sais rien, mais Pierre t’as envie de le connaître, et Titouan, et la mère des enfants, mais pas sa mère à elle qui est horrible,… et à la fin du livre t’es perdu car tu ne sauras finalement pas ce qui leur est arrivé, c’est une fin ouverte qui pousse des portes, qui en ferment d’autres et tu te retrouves comme Pierre qui ne peut rien faire, qui ne sait rien, qui ne peut pas bouger, t’es comme lui et t’es perdu, elle ne t’en dira pas plus, va falloir imaginer, espérer, que tout se passe bien. Et t’aimerais, un jour, lui apporter du jambon et de la tomate, la lui couper pour éviter que ça glisse et l’aider à manger, elle, elle qui n’est plus l’enfant de personne, qui est seule, seule avec ses deux enfants. T’as envie de l’aider. Pourtant la dernière page se tourne, et tu vas devoir les laisser se débrouiller. Seuls.

    Manon ROUFFIGNAC - Le 31 janvier 2017 à 15:22
  • Pause lecture de Périgny 4/5

    Ce roman raconte l’histoire d’une jeune femme, mère à 15 ans d’un enfant handicapé, après une grossesse refoulée : « je ferai de mon ventre un repli aussi peu visible qu’une conduite d’eau sous la route bétonnée. » Puis à 18 ans d’un autre enfant tout à fait normal. Cette jeune femme va apprendre à aimer son enfant différent, à assumer son handicap et la pression de ses parents qui veulent le placer. Très beau roman, écrit simplement, et tellement émouvant.

    Nicole - Le 29 avril 2015 à 16:29